Le développement personnel
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      Le bonheur ?
      Donner du sens au malheur…

      Le bonheur ? Donner du sens au malheur…
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      L’une des astuces permettant de dédramatiser une situation consiste, non pas à poser un déni sur la souffrance, mais à l’accepter telle qu’elle est, puis à en faire un tremplin pour rebondir. La discipline freudienne postule l’existence de couples d’opposés incessants : pulsion de vie/pulsion de mort, amour/haine, plaisir/déplaisir etc. À partir de ce constat, comment envisager le bonheur ? Certainement pas en adoptant la politique de l’autruche et en se bouchant les yeux et les oreilles !

      Une citation particulièrement pertinente du Sage Lao-Tseu évoque cette lucidité à acquérir face à l’existence : Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur. Exit dès lors l’illusion qui consisterait à penser en terme manichéen et absolutiste : d’un côté le bonheur éternel et paradisiaque, de l’autre les foudres de l’enfer. D’ailleurs, le quotidien objective une réalité différente. En outre, s’il s’agit de renoncer au fantasme du bonheur parfait, il est encore plus important de ne pas transformer nos drames en une inexorable fatalité.

      Le sens des maux


      L’être humain est un animal étrange ! Son état de conscience, baigné qu’il est dans le langage, oscille entre ses représentations positives et négatives. Les termes bonheur et malheur participent de ce va-et-vient constant. L’ambivalence est plus marquée lorsque le discours inconscient se met à jouer les trouble-fêtes. Ainsi bonheur peut s’entendre comme bonne heure, ce qui a peut-être fait dire à l’inconscient collectif que l’avenir appartient à celui qui se lève tôt… Mais alors, me direz-vous, le mal peut aussi relever du leurre ? Pour la psychanalyse, c’est une évidence depuis que Jacques Lacan a montré que l’inconscient est structuré comme « un » langage. Ce « un » se révèle essentiel dans la mesure où chaque sujet est unique. Il suffit d’observer la façon dont deux personnes réagissent à une même catastrophe naturelle. L’une se laissera engloutir psychologiquement, voire physiquement, par l’inondation de sa maison. L’autre en fera une leçon de vie en veillant à reconstruire plus solidement et avec enthousiasme son nouvel habitat, tel le troisième petit cochon du conte enfantin. La différence est de taille : dans le premier cas, la fatalité est incontournable, dans le deuxième le mal-leurre a pris tout son sens…

      Les vraies interrogations


      À trop pester sur les conditions climatiques et s’éterniser sur la question de savoir pourquoi cette tuile a endommagé la table de la terrasse, il y a un risque d’immobilisme. Il en est de même lorsque la plainte mortifère prend le pas sur l’action. Pourquoi m’a-t-il quittée, moi ? Pourquoi cette maladie injuste ? Pourquoi mon employeur n’a-t-il pas licencié mon collègue de travail, pourtant moins compétent ? Pourquoi ce décès terrible d’un proche ? Certes, le traumatisme est bien réel mais vouloir à tout prix en décortiquer les causes finit par bloquer davantage la résistance, voire favoriser une attitude régressive teintée de regrets et de remords. À l’inverse, se focaliser sur le comment redynamise les pulsions de vie : Comment réorganiser ma vie sans lui ? Comment aborder ce déficit de santé ? Comment retrouver du travail ? Comment entamer un deuil ? Toutes ces interrogations ont le mérite d’ouvrir les portes d’une véritable renaissance.

      Renaître de ses cendres


      Tel le phœnix de la mythologie, il s’agit sans cesse de renaître de ses cendres. La trahison libère explique Nathalie, en s’autorisant à exercer son métier de sage-femme, alors que son mari infidèle, sous prétexte qu’il était médecin et gagnait très bien sa vie, s’y était toujours opposé ! Pierre a retrouvé son enthousiasme depuis que son licenciement abusif lui a permis de s’installer à son compte en tant que graphiste. Quant à Marie, elle a compris que, sans le décès brutal de son petit frère, elle n’aurait jamais eu l’énergie de consulter ce psychanalyste qui lui a ouvert les yeux sur ce qu’est, selon la discipline freudienne, un moi sacrificiel. Elle travaille aujourd’hui dans la relation d’aide. Ces quelques exemples confirment, une fois de plus, le célèbre proverbe asiatique : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as

       

      Christine Bailleul

       

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