Le développement personnel
      dans Signes & sens

      Et si on remettait
      la morale à l’école ?

      Et si on remettait la morale à l’école ?

      À partir des lois de Jules Ferry de 1881 et de 1882, avant même celle de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État, la prière traditionnelle du matin à l’école est remplacée par un autre rituel, laïque celui-là : la leçon de morale. Sa suppression prend effet après les événements de mai 68, laissant la place à une pédagogie moins dirigiste, mettant l’enfant au centre des apprentissages. Dans les années 70, les travaux de Célestin Freinet, prônant une grande liberté à l’expression enfantine, influencent le milieu enseignant. C’est à cette même époque que le terme d’« enfant roi » commence à émerger du discours psychologique. Par réaction à l’autoritarisme du passé (punitions corporelles, coups de règles sur les doigts…), un certain laxisme s’insinue. Au point que la violence actuelle des jeunes à l’école est reconnue comme étant un problème de société à la suite d’un rapport rédigé par l’inspecteur général Georges Tallon en 1979…

      L’école n’est certainement pas responsable de l’érosion des valeurs, phénomène qui touche l’ensemble des institutions. Selon Jacques Pain, auteur de « L’École et ses violences », Après 1968, rien n’est plus pareil. Il est vrai que l’autorité ne va plus de soi et que les repères sont plus que flous. Le concept utopique et libertaire vantant le slogan « Ni Dieu, ni maître » semble aujourd’hui avoir atteint ses limites quant à son application sociétale. Pourtant, sans être passéiste, ces petites phrases écrites sur les cahiers d’écolier d’antan n’étaient pas si dénuées de sens : Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger… Quand le corps est faible, il commande, quand il est fort, il obéit… Ou encore : L’avare ne possède pas son bien, c’est son bien qui le possède. Et que penser de la sagesse de celle-ci ? Puisque la vie est le plus grand des biens, l’homicide est le plus grand des crimes…

      Une réflexion constructive et humaniste


      À entendre les nombreux témoignages d’adultes ayant connu cette époque où la journée de classe débutait par une histoire racontée par le maître, servant d’inducteur à la leçon de morale du jour, peu en gardent un souvenir négatif. Bien au contraire. Ce moment était pour beaucoup l’occasion d’une réflexion constructive et humaniste. D’autant qu’il n’était pas rare que certains témoignent de leur vécu en rapport avec le thème évoqué. Robert Riou, instituteur retraité, se souvient : Si on remarquait qu’un élève se dissipait, on regardait dans sa direction et on baissait la voix jusqu’à interrompre l’histoire si nécessaire. Je ne me souviens pas avoir eu de problème de discipline pendant une leçon de morale. À force d’entraînement et de pratique régulière, la classe devenait respectueuse et la leçon de morale était un réel plaisir pour les élèves et le maître. C’était aussi une bonne prise en main de la classe pour le reste de la journée…

      Un enthousiasmant défi à relever


      Le ministre de l’Éducation Nationale Vincent Peillon parlait en 2013 de la nécessité d’un enseignement laïque de la morale, indissociable de l’éducation civique, plutôt que de cours de morale laïque. Preuve que la question est d’actualité et préoccupe nos responsables. À la lumière de l’Histoire, une voie du milieu semble donc possible. Ainsi, à partir de la rentrée 2015, cet enseignement devrait être dispensé du cours préparatoire à la classe terminale. Selon les professeurs de philosophie Nicolas Franck et Pierre Hayat, l’école ne doit cependant pas se contenter d’apprendre à obéir à des lois par peur du gendarme mais doit viser à la disposition subjective de l’élève. Ils citent en ce sens Gaston Bachelard : Une éducation morale doit former une volonté « solitaire » d’action « sociale ». Autrement dit, il n’est pas question d’imposer un comportement moral qui se résumerait à un diktat sans signification mais de privilégier la réflexion. Une bonne nouvelle – en théorie – puisque c’est de la responsabilisation de l’élève dont il est question. Pour autant, la tâche est ardue à mettre en pratique dans la mesure où il va falloir faire découvrir des valeurs comme des exigences, précisent les philosophes, et non les faire admettre comme s’il s’agissait de faits naturels. À l’opposé de toute morale d’État, l’enseignement moral et civique s’inscrit dans une filiation de ce que l’école laïque des commencements nous a légué de meilleur : il veut permettre à chacun de se juger et de juger les normes de la société existante. Ceci étant, accorder une autorité légitime aux enseignants pour relancer l’enthousiasmant défi de remettre la morale à l’école offre l’espoir d’envisager un retour à de saines limites porteuses de respect.

       

      Guy Lavergne

       

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