Le développement personnel
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      Le plaisir, une nécessité !

      Le talent, une nécessité !
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      Toute quête de plaisir est subordonnée à un leurre constitué par le désir de retrouver un plaisir passé. On s'imagine le drame que peut figurer la naissance en tant que violence physique, contraignant à passer d'un univers chaud et humide à un autre plus brutal et le désir qui pourrait en découler de retourner à l'état antérieur (presque) idéal par une quête de plaisir permanente pour adoucir le choc, apaiser les douleurs premières, en effacer les empreintes (dé-plaisantes) laissées à notre mémoire. Et pourtant insistant, répétitif ou ininterrompu, le plaisir perd de sa saveur. Nécessitant ce brin d'exceptionnel qui lui confère sa magie, il trouve sa force dans son immédiateté, dans l'adéquation d'une réponse qu'il propose face à un besoin ou un désir impérieux et son intensité compense le fait qu'il soit éphémère. Correspondant à une attente, portée ou non à la conscience, il n'est de plaisir si délicieux que celui qui donne l'impression de nous surprendre. Ainsi, une fleur ou un baiser furtif sur une feuille de papier, signalant que malgré l'absence nous n'avons pas été oubliés, seront plus émouvants qu'une présence contrainte qui a exigé des privations que l'on risque inconsciemment de nous faire payer. Rien de plus cher que ce qui conforte, sans équivoque, dans l'espoir secret qui nous habite en permanence, d'être sujet désiré et désirable. Ainsi, ce n'est pas dans la durée que se conçoit la qualité du plaisir mais dans la beauté des sensations qu'il procure, leur propension à émerveiller, à ravir, à raviver et dans la valeur secrète des traces qu'il laisse en la mémoire intime. Enfouies au plus profond de nous comme garantes d'un avenir possible, aussi longtemps que de véritables traumatismes n'en ont pas eu raison, aussi longtemps qu'elles se rappellent à l'inconscient quand le dégoût de vivre ou la lassitude un matin nous surprend, ces traces nous aident à repartir à la conquête d'autres plaisirs, faisant fi des difficultés qu'ils aideront à faire oublier.
      Parfois le plaisir nous trahit ou nous joue de mauvais tours quand malgré l'intention de le vivre, de le transmettre, de le procurer, il se signale par son absence ou produit l'effet inverse. Nous procédons tous d'une série de déterminismes, c'est-à-dire d'une force qui nous contraint à des comportements qui ne relèvent pas d'un choix conscient. On peut imaginer que la façon dont l'enfant aura été mis au monde, sevré - qui à l'origine signifiait « séparé » et qui peut être entendu comme amené à la séparation d'avec sa mère par la satisfaction essentielle à ses besoins les plus vitaux -, puis accompagné tout au long de sa croissance, participe de ces déterminismes. Des réponses que parents et tout autre éducateur auront tendues, ou non, face à nos attentes et nos aspirations, durant les premiers temps de notre vie, dépendra notre façon d'appréhender le plaisir. Sans le vouloir, sans le savoir, un père ou une mère peut « interdire » à son enfant l'accès au plaisir, en exprimant ses sensations personnelles avec exubérance ou en les réprimant avec trop de violence. Tel l'assaut d'un corps étranger dont il « hérite » sans avoir la capacité de le contenir, ces émotions parentales qui l'ébranlent dans le non-dit des corps, au-delà du possible, interférent sur ses facultés réceptrices, exacerbent sa sensibilité et perturbent l'accès à son propre plaisir. Comme si, sous un effet de sidération, plaisir ou déplaisir du père ou de la mère, l'occupait au point de lui interdire de vivre les siens. Théâtre de tous les tremblements, l'enfant peut développer une hypersensibilité telle que le plaisir côtoiera sans cesse la douleur et être amené à « s'anesthésier », à se soustraire à la démesure du choc transmis, pour en atténuer la violence. Ainsi, certaines conduites anorexiques sont des refuges pour apaiser une hypersensibilité qui s'exacerbe au contact de ce que l'enfant n'est pas en mesure de supporter, tendant à minimiser les effets de ce qui est perçu comme un traumatisme ; bien qu'il n'ait pas été dans l'intention parentale de bouleverser, choquer, blesser, maltraiter l'enfant, ce type de défense lui ferme les portes de la perception et réduit ses possibilités de s'ouvrir sur son propre plaisir.
      Ce qui se perçoit dans le silence des non-dits échappe aux cœurs les mieux intentionnés. S'il peut être illusoire de se guérir d'une forte émotivité, tant elle s'enracine au plus profond de notre histoire, la parole peut aider à une distanciation qui, atténuant les effets négatifs, rendant à chacun ses émotions et ce qui les déclenche, autorisera son plaisir à l'enfant. Qu'il surgisse à l'appel du désir ou pour apaiser un tourment, le plaisir communique à notre corps, à notre âme, convoqués à l'unisson, une sensation de bien-être infini. Expression d'une satisfaction immédiate ou d'un souvenir dont les reviviscences joyeuses portent vers la béatitude, sa qualité semble évidente dès qu'elle se manifeste. Plus ou moins éphémère, elle est génératrice de forces, et c'est là son miracle... sonne la fin d'une déchirure : le calme après la tempête. La détente après l'effort. Invitation à l'accord, elle symbolise la paix ; l'harmonie couronne la patience, récompense les efforts, justifie les espoirs. Différent dans sa source comme dans ses effets, chez les uns et les autres, selon les âges, les origines, les civilisations, le plaisir avance un peu comme une énigme. Celui d'une grand-mère qui observe sa petite-fille n'est pas celui que prend celle-ci à être observée mais l'un et l'autre se confortent et s'encouragent. Celui d'un enfant savourant un bonbon n'est pas celui qu'il éprouvera adulte lors d'une rencontre amoureuse, pourtant le nourrissant en son essence, il y présidera.

       

      Chantal Calatayud

       

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