Le développement personnel
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      S’épanouir grâce au yoga

      S’épanouir grâce au yoga
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      Comment une plante peut-elle s’épanouir lorsqu’elle est coupée de ses racines ? On a beau l’arroser scrupuleusement, il vient un moment où elle se détériore. À l’identique, le yoga explique que si nous ne renouons pas avec notre être profond, notre énergie vitale risque de s’étioler…

      Le terme yoga signifiant lien, sa pratique consiste en une reconnexion salvatrice. Il est question de revenir à la source. Le mantra Om, une vibration sonore que la tradition yoguique assimile à l’origine de tout ce qui est, se retrouve dans les termes religieux Amen ou Amin. Arnaud Desjardins, spécialiste en orientalisme appliqué, parle d’acceptation. En outre, il compare volontiers le Om à un Oui inconditionnel, ce qui rejoint d’ailleurs la théorie psychanalytique, transmettant volontiers qu’au niveau psychogénétique, le oui est premier, le non venant toujours en seconde intention.

      La métaphore de la fleur de lotus


      Le yoga, une discipline se situant bien au-delà d’une gymnastique douce, constitue une approche holistique. Elle permet de prendre sa destinée en main en développant ses capacités physiques, psychiques et spirituelles. Sa pratique génère la prise de conscience d’une énergie permettant l’éclosion d’une merveilleuse fleur de lotus. Pour l’obtenir, tous les aspects sont importants et il ne saurait être question de jugement de quelque ordre que ce soit. Il suffit, pour s’en persuader, de garder à l’esprit que la fleur de lotus a la particularité de jaillir, magnifique, d’un fond vaseux… Ainsi, quelles que soient les zones d’ombre du pratiquant, le processus yoguique les utilise et les transforme. La psychanalyse nomme cette alchimie sublimation, ce qui en fait d’ailleurs une discipline complémentaire du yoga dans son éthique. Témoin l’excellent ouvrage de Christiane Berthelet « La sagesse du désir, le yoga et la psychanalyse », aux Éditions du Seuil. Le disciple de Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, accordait au yoga une grande importance.

      La détente, porte d’entrée du yoga


      André Van Lysbeth, auteur de « J’apprends le yoga », publié aux Éditions Flammarion, consacre un chapitre essentiel à la relaxation en tant que porte d’entrée du yoga. Tendu, crispé, nerveux, anxieux, l’Homme moderne est pris dans l’engrenage infernal qui l’entraîne infailliblement vers le « stress », affirme-t-il, car sa nervosité constante ne lui permet pas de faire face aux exigences de la vie moderne impitoyable qui, derrière un décor confortable et aimable, cache un mécanisme inhumain et une lutte implacable pour la vie… Ce constat réaliste lui fait dire aussi que sans relaxation, il n’est pas de vrai yoga, pas de paix, pas de bonheur possible, ni même de santé. C’est pour cette raison que toute séance de yoga débute, en position allongée, par un moment de détente, porte d’entrée indispensable vers le bien-être.

      Le souffle, véhicule du prâna


      L’Inde nomme prâna ce qui soutient la vie, nous maintient en vie. Cette énergie est véhiculée par le souffle. C’est pourquoi le prânayama (contrôle de la force vitale par la concentration et la respiration régulière) tient une place prépondérante dans la méthode yoguique. Selon Sri Ananda, auteur de « Yoga, harmonie du corps et de l’esprit », publié aux Éditions Seghers, le prâna ne nous assure pas seulement l’efficacité physique (système glandulaire compris), il est également régulateur et animateur de notre psychisme. À noter que le psychanalyste Wilhelm Reich, dans ses travaux sur l’orgone, met en évidence cette énergie cosmique qui gouverne l’Univers entier. Il est, explique Sri Ananda, le souffle de l’Esprit.

      Les postures ou Asanas


      Selon la tradition millénaire, le Dieu du yoga, Shiva, a montré 8 400 000 Asanas (postures), soit autant qu’il y a d’espèces vivantes, dans l’objectif de permettre à l’être humain de maintenir son corps en parfaite santé pour pouvoir atteindre un haut développement spirituel. En réalité, précise Sri Ananda, 25 suffisent. Aucune méthode de culture physique, continue-t-il, aucun sport au monde ne peuvent apporter ce que ces postures sont en mesure de donner au corps humain, sans fatiguer ni épuiser les organes…

      La méditation


      Le processus méthodique du yoga conduit, pour ceux qui le désirent, à Dhyâna, signifiant l’état de méditation. À ce propos, Sri Ananda écrit : Si le sommeil est un repos compensateur, la méditation est un repos conscient. Par conséquent, elle porte en elle des effets thérapeutiques importants De nombreuses techniques sont à disposition : répétition d’un mantra (en général le Om), yoga nidra (méditation guidée par le professeur, en état de relaxation complète), tratak (concentration du regard sur un symbole spirituel ou une flamme de bougie…). En fonction de sa foi, le méditant peut choisir l’objet de méditation qui lui convient. Le yoga reste intégratif et accueille toutes les formes de croyances, qu’elles soient d’origine hindoue, bouddhiste, chrétienne, juive, islamique ou même athée. Le sens de la méditation est, in fine, de susciter la manifestation de la lumière intérieure qui est à l’origine de la conscience du Soi. Ainsi accède-t-on au cœur des valeurs les plus élevées de l’existence, d’où un épanouissement de l’être dans sa totalité.

       

      Ugo Fairbanks

       

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