Mes bonnes résolutions...

J’apprends à m’organiser !

J’apprends à m’organiser !

Tirer le meilleur parti de ses compétences, quel que soit le domaine concerné, peut difficilement faire l’impasse d’une solide organisation. Effectivement, il s’agit de gagner du temps et de l’énergie pour aller à l’essentiel, c’est-à-dire pour mener une existence moins épuisante…

> J’anticipe
Savoir anticiper constitue une des qualités primordiales à développer pour ne pas être pris au dépourvu. Ainsi, le soir avant d’aller dormir, consultez votre agenda. Ce simple réflexe vous aidera non seulement à avoir une vue d’ensemble sur ce que vous avez à faire le lendemain mais surtout à ne pas oublier certains détails comme, par exemple, chercher des documents, pour éviter de le faire au dernier moment et donc à la hâte. Vous pouvez également noter les priorités à visualiser quant à la journée qui s’annonce. Votre inconscient travaillera pour vous pendant votre sommeil. Pensez aussi à préparer vos vêtements et la table du petit déjeuner, ce qui permet d'atténuer le mauvais stress du matin.

> Je perds un peu de temps pour en gagner
Un proverbe dit : Si je disposais de huit heures pour abattre un arbre, j’en passerais six à affûter ma hache. Autrement formulé, il ne faut pas avoir peur d’utiliser quelques dizaines de minutes en planification et en préparation. La méthode des listes est la plus efficace, particulièrement en cas de planning surchargé. Établir un plan de sa journée contribue à supprimer panique et énervement. Sans omettre de barrer ce qui a été accompli pour clarifier ses idées et retrouver son calme, nécessaire à la suite de l’accomplissement des tâches à venir.

> Je me fixe des limites
Bien gérer son capital vitalité, aussi bien à la maison qu’au travail, empêche de se sentir anéanti. Fixez-vous des limites temporelles. Cette option est toujours rassurante et vous aidera à évaluer votre efficacité, quitte à reconsidérer cette anticipation après expérience.

> Je prévois les menus de la semaine
La fatigue passée à faire les courses au dernier moment, après s’être demandé compulsivement Que mange-t-on ce soir ?, peut largement se réduire en affichant sur votre réfrigérateur les menus hebdomadaires. Votre liste de courses étant adaptée à ce type d’organisation, par voie de conséquence, vous irez droit au but ! N’hésitez pas non plus à cuisiner en bonnes quantités et à congeler. Vous gagnerez du temps pour un prochain repas.

> Je regroupe les tâches
Les spécialistes en coaching font remarquer qu’une activité réalisée de façon discontinue monopolise beaucoup plus d’énergie que si elle est faite en continu. Ainsi, ils conseillent de rassembler les coups de téléphone à passer, les mails et les courriers à traiter, les factures et les papiers à remplir. Gain en productivité assuré !

En résumé
Apprendre à s’organiser génère confiance, assurance et paix intérieure. Autant que possible, veillez à finir chaque tâche avant de passer à une autre. Faire une chose à la fois reste beaucoup plus salvateur que de sauter de l’une à l’autre de manière confusionnelle. Avec habitude et méthode, votre esprit se clarifiera et une constance fera désormais partie de votre quotidien.


 

D'autres " Bonnes résolutions "...


 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein