Mes bonnes résolutions...

Je me mets à la corde à sauter
pour davantage de santé/beauté

Je me mets à la corde à sauter pour davantage de santé/beauté


Accessoire fitness recommandé aujourd’hui par tous les coachs sportifs, la corde à sauter est sortie des cours de récréation et des salles de boxe pour se pratiquer à la maison et sans infrastructures sportives. Ses bienfaits sont multiples et variés. Vous avez décidé de prendre soin de votre ligne autant que de votre santé ? Cette bonne résolution est donc pour vous !

> Je choisis correctement mon équipement
En fonction de votre dextérité, optez pour une corde plus ou moins longue. Débutant, placez un pied à égale distance des poignets et étendez-la de chaque côté de votre corps. Vos mains doivent arriver à hauteur des épaules. Lorsque vous serez à l’aise, offrez-vous une corde plus courte de manière à vous obliger à sauter plus haut. Pour les plus sportifs, le repère devient la hauteur du nombril. Sachez que le cuir est plus fluide dans le mouvement que le plastique. En outre, il existe des poignées en mousse qui présentent l’avantage d’absorber la transpiration. Le mieux consiste à consulter un site spécialisé pour trouver le modèle le mieux adapté ou à se rendre dans un magasin et bénéficier de conseils avisés. Pour ce qui est des chaussures, équipez-vous de baskets confortables et stables sans pour autant investir dans des « running » haut de gamme. Il suffit que les chevilles soient bien maintenues et les pieds correctement à plat. Lorsque vous aurez progressé, vous pourrez essayer de corser la difficulté en adaptant des « lests de cheville ». Les femmes auront tout intérêt à porter un soutien-gorge pour ne pas malmener la poitrine.

> Je m’échauffe
Comme dans tous les sports, un moment d’échauffement est absolument nécessaire de manière à éviter les claquements musculaires et autres désagréments physiologiques. Posez votre corde et faites des flexions et des rotations du corps. Assouplissez toujours vos membres et leurs articulations comme avant un footing.

> Je saute pieds joints
Le saut pieds joints reste la technique de base pour qui n’a jamais pratiqué. La corde se situe à l’arrière, les mains à hauteur des hanches. Il est important de trouver le juste mouvement de rotation des poignets. Au début, vous aurez tendance à sauter un peu trop haut mais, avec la pratique, vous n’éprouverez plus ce besoin. Allez à votre rythme et reposez-vous dès que l’énervement ou l’essoufflement se manifeste. Puis comptez dix sauts de suite en essayant d’être régulier dans le tempo. Avec l’habitude, vous pourrez même accompagner votre entraînement par une musique de votre choix. Une série de sauts de 2 minutes doit obligatoirement être alternée avec 30 secondes de récupération.

> J’alterne les deux pieds
C’est la technique favorite des boxeurs. Elle se révèle très efficace, notamment pour muscler les mollets. La position de départ est identique. Les coachs proposent là aussi de s’exercer lentement en commençant d’abord par une seule jambe : la gauche, puis la droite. L’alternance d’une jambe sur l’autre se fera progressivement. Pour un débutant, il faut compter une ou deux semaines avant d’être à l’aise. Aussi, le secret de cette pratique reste la patience et la persévérance. Pour améliorer votre style, visionnez les nombreuses vidéos d’apprentissage en ligne sur les sites spécialisés.

> Je bénéficie des effets
Pratiquée régulièrement, la corde à sauter procure un effet « massant » au niveau des vaisseaux sanguins qui prévient les varices. Un grand nombre de calories sont éliminées (environ 700 calories pour une séance de 45 minutes). Les fessiers se raffermissent et les cuisses prennent un joli galbe. Sans oublier le renforcement des muscles abdominaux et l’amélioration de la capacité pulmonaire, cette discipline étire la silhouette, tonifie le dos et les épaules.

En résumé
Sauf contre-indication due à une faiblesse cardiaque, le saut à la corde s’adresse à tous, jeunes et plus âgés. Les variantes des exercices de base permettent, en plus des atouts précités, de travailler l’équilibre, la coordination, ce qui procure une détente de l’esprit et réduit le stress. À consommer donc sans modération, chez soi, dans le jardin, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer. D’où l’intérêt de ne jamais se séparer de cet accessoire bien-être, même – et surtout – en vacances…

 

D'autres " Bonnes résolutions "...


 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein