Mes bonnes résolutions...

Je ne veux plus être accro
à mon portable !

Je ne veux plus être accro à mon portable !


La technologie moderne possède d’indéniables avantages. Un téléphone portable facilite considérablement l’existence. Cependant, il possède également son corollaire inversé. Selon un sondage Ifop, 78 % des moins de 25 ans se disent accro. Il est en effet facile de devenir dépendant de ce qui ne devrait rester qu’un simple outil de communication. Vous aussi, vous sentez que le piège de la dépendance entame votre liberté ? Ces quelques conseils vous aideront à ne pas sombrer dans une addiction sournoise qui finirait par aliéner votre vie et vous couper de vos proches si vous n’y prenez garde…

> Je réalise que je suis accro
Accepter que vous êtes addict constitue le premier pas vers la liberté. Aussi est-il nécessaire de procéder à une petite évaluation. Avez-vous réellement besoin de consulter la météo ? Devez-vous obligatoirement répondre à tous les textos venant de proches aussi accro que vous ? Est-il absolument nécessaire de prendre cette photo ? Comment vous sentez-vous lorsqu’il n’y a pas de réseau wifi ? Autant de questions à vous poser pour réaliser que vous ne possédez plus votre portable mais que c’est bien lui qui vous possède !

> Je supprime les superflus
Commencez par supprimer les notifications via tous les réseaux sociaux, ainsi que votre boîte mail. Réservez ce type de communication lorsque vous êtes chez vous ou au bureau. Votre téléphone ne devrait vous solliciter que pour les appels et les sms. Résultat : une plus grande disponibilité au monde qui vous entoure.

> Je redécouvre le papier
Et si vous redécouvriez le plaisir d’écrire manuellement ? Achetez-vous un bel agenda et un bloc notes et abandonnez les applications qui, certes, les remplacent, mais vous obligent à prendre votre téléphone pour noter vos rendez-vous et vos idées.

> Je mets de la distance
Vous pouvez vivre sans avoir en permanence votre téléphone à portée de main. Pour vous en persuader, débranchez ou éloignez votre portable lorsque vous effectuez une tâche non négligeable. Idem lorsque vous prenez vos repas. Si vous avez un appel urgent ou important, votre correspondant laissera un message. Une soirée au restaurant ? N’invitez pas votre téléphone ! Laissez-le à la maison.

> Je fais autre chose
Vous avez remarqué que ce sont les moments où vous n’êtes pas occupé que le réflexe est instantané pour empoigner votre iPhone. Les solutions ? Préférez, lorsque c’est possible, le vélo au bus. Inscrivez-vous dans une salle de sport, allez au cinéma, remettez-vous à concocter de bons petits plats, pratiquez des loisirs créatifs. Ayez toujours un livre dans votre sac si vous patientez chez le médecin…

En résumé
Le portable étant devenu un véritable ordinateur, prenez garde de ne pas lui octroyer toute la place. Vous êtes peut-être de ceux qui le laissent connecter même la nuit. Sachez que des études ont montré que les ondes perturbent le sommeil. Vous avez décidé de ne plus lui être soumis ? C’est l’essentiel. Vous n’aurez bientôt plus besoin de votre doudou 24 heures sur 24 !

 

D'autres " Bonnes résolutions "...

 

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein