Mes bonnes résolutions...

Je passe en mode détox !

Je passe en mode détox !

 

Outre le stress, grand producteur de toxines, notre organisme consomme beaucoup d’énergie à résister contre les effets nocifs des pesticides de l’agroalimentaire, la pollution ambiante, les additifs, les agents texturants… Au point qu’il devient urgent, quand la fatigue s’installe, de songer à passer en mode détox.

> Je démarre ma journée avec de l’eau… citronnée

Une habitude qui coûte peu mais qui rapporte beaucoup : boire de l’eau tiède citronnée chaque matin. Pourquoi ? Les réponses sont plurielles. En premier lieu, l’eau est un formidable solvant, emportant avec elle les déchets lorsque nous l’évacuons. En lui ajoutant un jus de citron (bio de préférence), le tube digestif et le foie se purifient dès les premières heures de la journée. Riche en vitamine C, le citron et son acide ascorbique favorisent la détoxication de l’organisme en l’aidant à éliminer tout ce qui l’encombre. Cette simple habitude quotidienne prévient la constipation et les infections et procure une haleine fraîche dès le saut du lit. De quoi au moins essayer pendant quelques jours !

> Je m’oxygène

Une respiration ample contribue à l’élimination des toxines, ainsi qu’à l’amélioration du système immunitaire. De fait, n’hésitez pas à pratiquer la marche à pied le plus souvent possible. L’idéal consiste à pratiquer une activité physique de votre choix au moins deux fois par semaine : jogging, vélo… Pensez aussi à aérer votre habitation de bon matin en ouvrant vos fenêtres pendant au moins 15 minutes. Et profitez-en pour faire quelques respirations profondes.

> Je mise sur les fruits et les légumes drainants

Si vous optez pour une cure détox, celle-ci se pratique idéalement à chaque changement de saison sur une durée de 3 à 6 semaines. Il convient alors de fuir au maximum les plats cuisinés, les fritures et les viandes rouges, renfermant beaucoup d’acides gras insaturés se déposant sur les artères. Pendant cette période, misez surtout sur les fruits et les légumes drainants. Pour le foie, choisissez en priorité l’artichaut, le radis noir et la mangue. Pour les reins, le concombre, la betterave, le chou-fleur et les agrumes. Enfin, pour les intestins, le navet, le poireau, le pruneau et le raisin.

> Je pratique la mono-diète

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment par repas au cours de la journée. La plus connue reste la cure de raisins. Elle permet un nettoyage rapide de l’organisme grâce ses propriétés diurétiques. Par ailleurs, grâce à sa forte teneur en magnésium, calcium, fer et phosphore, le raisin reminéralise l’organisme. Attention cependant à ne pas dépasser 3 jours de mono-diète. Il s’avère nécessaire également de préparer progressivement le corps en allégeant, durant quelques jours au préalable, la consommation de viandes, de plats riches et surtout en supprimant toute boisson alcoolisée.

> Je m’offre une cure de thalasso

Vous ne vous sentez pas le courage de faire une cure détox à la maison ? Offrez-vous une thalasso ! C’est le lieu idéal, l’air en bord de plage étant particulièrement pur. Les ions négatifs y sont précieux pour lutter contre le stress et les soins activent la diurèse et la circulation sanguine. Bains, enveloppements, massages et aquagym, sont autant d’atouts pour retrouver toute votre énergie…

En résumé

La pratique détox remonte à la plus haute Antiquité. Les religions l’ont reprise à leur compte avec le jeûne ou le carême. En règle générale, il est recommandé de nettoyer les émonctoires (foie, poumons, peau, intestins) de leurs toxines tous les six mois. À chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux, l’essentiel étant de ne pas en faire une ascèse punitive mais, plutôt, une démarche mue par le désir de faire une pause pour nettoyer le corps. Il ne s’agit donc pas d’un régime !

 

D'autres " Bonnes résolutions "...

 

 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein