La parapsychologie
      dans Signes & sens

      L’aura, c’est quoi ?

      L’aura, c’est quoi ?
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      Selon la tradition ésotérique, nous sommes tous des « Êtres de lumière ». Autrement dit, il émane de chaque entité vivante une manifestation de cet éclat lumineux, se déclinant selon une gamme de couleurs tout autour de l’enveloppe corporelle. La photographie Kirlian, mise au point il y a quelques décennies, semble objectiver aujourd’hui ce qui n’était autrefois visible que par les seuls initiés.

      La Bible évoque un Christ transfiguré entouré d’un halo de lumière blanche. L’iconographie sacrée représente la Sainteté en ornant la tête du personnage d’une auréole. Quant à la tradition tibétaine, elle ne manque pas de témoigner de l’existence d’une énergie subtile dépassant les limites de l’organique. Témoin, un Thangka datant du XVIIIème siècle sur lequel l’aura est dessinée autour du corps d’une divinité. À partir de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, le sujet intéresse de plus en plus les spécialistes.

      Aura et modernité


      En 1897, le théosophe et clairvoyant Charles Leadbeater est l’un des premiers à décrire l’aura telle une brume lumineuse colorée. Quant à l’anthroposophe Rudolf Steiner, il précise en 1904 que l’aura est composée de deux éléments : L’un reçoit de l’existence physique sa forme et sa coloration, l’autre les reçoit de l’existence spirituelle, écrit-il. Plus loin, il ajoute qu’au-delà de son aspect matériel et visible, l’homme complet est deux fois plus haut et quatre fois plus large que son corps physique… En 1939, Semyon Kirlian met au point un appareil photographique capable de rendre visible ce phénomène énergétique. Plus près de nous, Anne et Daniel Maurois consacrent à l’aura un ouvrage intitulé « Les robes de lumière ». Le Sage bulgare Omraam Mikhaël Aïvanov évoque le sujet dans une conférence publiée en 1960. Le terme même d’« aura » dépasse aujourd’hui largement son sens parapsychologique pour prendre un aspect métaphorique et désigner le rayonnement positif qu’exercent une personnalité, une œuvre.

      Le miroir de l’âme


      Marie-Claire Rossignol, dans son livre « Les couleurs, leur puissance et leur pouvoir », associe l’aura aux sept couleurs du prisme, correspondant aux sept chakras principaux de la tradition yoguique. Ces chakras sont des centres d’énergie dont le premier se situe à la base de la colonne vertébrale et le dernier au sommet du crâne. La chromothérapie a – entre autres – pour objectif de régénérer une aura perturbée en l’aidant à reconstituer la pureté de son rayonnement originel. Par ailleurs, les parapsychologues s’accordent sur le fait que plus un individu évolue spirituellement, plus son aura est lumineuse. Véritable miroir de l’âme, l’aura révèle une foule d’informations accessibles à certains occultistes, voyants, médiums, guérisseurs ou yogis. Elle renseigne notamment sur l’état émotionnel du consultant et lui permet ainsi d’agir de manière préventive avant que les problèmes ne se manifestent dans la matière.

      Les sept couleurs de l’aura

      > Le rouge correspond à mullhadara, chakra racine situé entre le sexe et l’anus, dans la région du périnée. Il symbolise l’incarnation. Lorsque l’aura est dominée par un rouge clair, elle traduit une bonne combativité. Au contraire, lorsque la couleur est sombre, elle dénote des sentiments de colère qu’il va falloir dépasser.
      > L’orangé correspond au chakra svadhistana, situé dans la région du coccyx. Lorsque la teinte est lumineuse et franche, elle symbolise l’équilibre. Lorsqu’elle est terne, elle signale une tendance à la déprime.
      > Le jaune correspond à manipura, chakra situé dans la région du nombril et régissant le plexus solaire. Lorsque le ton de l’aura est d’un jaune limpide, il est le signe d’une personnalité communicative. À l’inverse, lorsque la couleur comporte des lignes dans les tons de rouille ou de rouge, elle manifeste une personnalité manquant d’assurance.
      > Le vert correspond à anahat, chakra situé dans la région du cœur et régissant les poumons. Le vert symbolise le centre du spectre de couleurs, véritable pont entre les énergies matérielles et spirituelles. Lorsque le ton est beau et profond, il témoigne d’une grande capacité d’empathie. Lorsque la couleur est striée de tons sombres, le sujet doit veiller à prendre plus en compte son entourage.
      > Le bleu correspond à la région du cou, où se trouve le chakra vishudi. Il est le centre de la parole vraie. Lorsque l’aura est d’un bleu azuré, elle signale un sujet d’une grande élévation morale. Lorsqu’à l’inverse, la teinte est parasitée, elle indique des velléités à se laisser gagner par le doute.
      > L’indigo correspond au 6ème chakra, ajna, situé entre les deux sourcils, à l’endroit où l’ésotérisme situe le 3ème œil et donc la clairvoyance. Lorsque la couleur est pure, elle indique les capacités médiumniques d’un individu. Lorsque des taches grises apparaissent, il y a un risque d’une utilisation égoïste de pouvoirs qui peuvent se retourner négativement contre l’intéressé.
      > Le violet correspond au dernier chakra, sahasraha. Il symbolise l’illumination spirituelle. On raconte que les grands yogis quittent leur corps par cette ouverture, correspondant à la région de la fontanelle. Lorsque la couleur est pure, elle est le signe d’une foi inébranlable. Lorsqu’elle est tachetée, elle signale encore quelques errances, ce qui est le lot de la plupart d’entre nous, et invite à la persévérance.

       

      Lucien Legrand

       

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