Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Fan de ski ?
      Hydratez votre visage !

      Fan de ski ? Hydratez votre visage !
      ©iStock

      Pour les fans des sports de glisse, quelle que soit la discipline choisie, entre ski de piste, ski de fond, ski acrobatique ou snowboard, il est fortement recommandé de prendre soin de sa peau. Aucun domaine skiable n’échappe à la règle : du massif du Mont Blanc au massif des Écrins, du nord au sud, à la montagne les risques liés aux ultra-violets augmentent.

      L’altitude s’accompagne d’une diminution de l’épaisseur de la couche d’atmosphère qui filtre les rayons ultra-violets. Leur rayonnement est alors nettement plus puissant sur le visage, particulièrement à midi lorsque le soleil est au zénith. Temps couvert ou soleil masqué, les UV restent actifs et s’attaquent volontiers au nez et aux oreilles. Par effet de réverbération, sur la neige le rayonnement est réfléchi à raison de 40 % à 90 %, lorsque celui de l’eau n’est que de 10 % à 30 % et le sable de 5 % à 25 %. Invisibles, ces rayonnements UV permettent d’obtenir rapidement un bronzage prononcé mais parfois trop intense, avec risque d’irritations ou de brûlures cutanées en l’absence de crème solaire. Ainsi des expositions répétées, prolongées, sans protection particulière pour ces passionnés des sports de montagne, favorisent-elles un vieillissement prématuré de la peau et une majoration des cancers cutanés ou des cataractes.

      Une hydratation adaptée


      Casques, bonnets, masques, lunettes n’y font rien ! À la montagne, UVA et UVB traquent chaque m² de peau et favorisent dessèchement et érythèmes solaires. Les peaux claires et celles des enfants y sont encore plus sensibles, d’autant que l’air sec accroît la déshydratation. Le vent et le froid sont également des agents agressifs. Il est donc conseillé d’opter pour une bonne hydratation du derme au quotidien. Conçues pour ce type de soin, les crèmes de jour hydratantes, onctueuses, à base anti-oxydante, seront à même de protéger les peaux saines et de restaurer celles qui sont fragilisées. Ces produits adaptés préviennent ainsi la sécheresse cutanée et réparent la perte d’élasticité. Leurs composants sont nombreux et parfois associés entre eux, comme le beurre de karité, réputé pour ses effets nourrissants, l’huile de bourrache régénérante à appliquer localement matin et soir, l’huile de calendula adoucissante ou l’huile d’amande douce aux vertus apaisantes et cicatrisantes lorsque les crevasses ont fait leur apparition…

      Une protection solaire indispensable


      Quel que soit le degré d’ensoleillement, il est important de choisir un bon écran solaire, d’indice 40 à 50, protecteur pour le visage. Garant d’un bronzage progressif et réussi, il permet d’obtenir un teint hâlé sur-mesure, aux effets bénéfiques pour le moral ! Recommandés, les sticks à lèvres offrent une protection contre les gerçures, fréquentes avec le froid et le vent. Complémentaires, les baumes hydratants et réparateurs des lésions seront eux aussi les bienvenus. Ainsi, une association crème hydratante et crème solaire reste indispensable pour profiter pleinement du ski et du soleil, sans que le plaisir soit diminué par des inconvénients qu’une simple prévention suffit à éliminer…


      Delphine Passant

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©