Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      L’hébergement vacances idéal ?
      Les chambres d’hôtes

      L’hébergement vacances idéal ? Les chambres d’hôtes
      ©iStock

      Choisir de passer un séjour en chambre d’hôtes séduit de plus en plus, et pour cause… Le cachet de ces anciennes maisons à l’architecture typique du lieu, les petits déjeuners et les repas servis dans un cadre convivial ont tout pour faire de nouveaux adeptes.

      Été comme hiver, les chambres d’hôtes au nombre d’environ 70 000 en France, labellisées ou non, permettent entre autres un tourisme rural de qualité. Dans de nombreux villages, les chambres d’hôtes sont la seule forme d’hébergement proposée. Il s’agit donc aussi d’un élément essentiel pour l’activité de ces communes.

      Sur le modèle britannique


      Signifiant Lit et petit-déjeuner, le système des « Bed and Breakfast » britanniques a fait des émules en France. En effet, en Angleterre depuis longtemps déjà, on peut loger chez l’habitant moyennant une somme inférieure à un séjour en chambre d’hôtel classique. Ainsi, il est possible de parcourir la Grande-Bretagne en faisant étape chez l’habitant. Le concept des « chambres d’hôtes » en France est basé sur ce principe mais s’est développé jusqu’à proposer de véritables « maisons d’hôtes » mises à la disposition de plusieurs familles. Il y a autant de chambres d’hôtes qu’il y a de propriétaires et de maisons différentes. L’accueil n’est pas standardisé. Chaque propriétaire a sa façon de procéder, ce qui fait le charme et le succès de cette formule. Ce tourisme enchante le vacancier puisque lui sont offertes aussi des activités en adéquation avec la région et des idées de visites. À tel point que l’on n’y fait pas que passer…

      Comment ça marche ?
      Si vous décidez de résider en chambres d’hôtes, vous serez accueilli comme un véritable invité. Votre chambre fait l’objet d’un prix à la nuitée qui comprend le petit déjeuner pris en commun dans la salle à manger ou la cuisine familiale. Le partage des autres repas de la famille est possible (principalement le soir) en table d’hôtes. Dans ce cas, une participation forfaitaire est demandée. Ce type de repas est axé sur la convivialité. Il permet de discuter avec les propriétaires et les autres résidents autour de plats le plus souvent régionaux. D’autre part, calme et tranquillité sont assurés dans la mesure où un propriétaire ne peut ouvrir plus de cinq chambres d’hôtes. La capacité d’accueil étant limitée à quinze personnes.

      Pour tous les goûts…
      Outre le plaisir de séjourner dans des lieux quasi paradisiaques appelés « Gîtes de charme », certains propriétaires jouent la carte du bio. Ainsi proposent-ils une véritable communion avec la nature en servant une nourriture issue de l’agriculture biologique. L’un d’entre eux donne l’esprit de sa maison : L’agriculture bio respecte la planète, préserve la saveur des aliments et la santé des consommateurs, revalorise le métier de paysan. Profiter de votre séjour en chambre d’hôtes, en adoptant cette philosophie, permet de retrouver le goût des aliments... Il y en a d’ailleurs vraiment pour tous les palais ! D’autres axent leurs thématiques sur les produits du terroir en organisant des séjours truffes, comme c’est par exemple le cas pour cette propriétaire de la Drôme provençale qui explique que tout au long de l’année, dans cette ancienne maison aux murs d’ocre ensoleillés, vous apprécierez les quatre chambres d’hôtes spacieuses (dont une suite), de grand confort, toutes dotées d’une salle de bain privée. Petits déjeuners copieux et repas vous seront servis sur la vaste terrasse ombragée. Dès le mois de mai, vous savourerez un moment de détente au bord de la piscine, ajoute-t-elle.

       

      Manon Juvet

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



      Newsletter Signes & sens

       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©