Mes bonnes résolutions...

Je ne déprime plus !

Je ne déprime plus !
©iStock

Des raisons objectives de subir un coup de blues, il en existe chez tout un chacun… Les statistiques révèlent d’ailleurs qu’1 Français sur 10 traverse régulièrement des épisodes dépressifs. Pourtant, la fatalité n’a pas lieu d’être en la matière. Il est donc important de stopper au plus vite les idées noires avant qu’une véritable dépression ne s’installe…

> Je relativise mon inquiétude
« Le pire n’est jamais décevant », fait dire le réalisateur Claude Lelouch à Bernard Tapie, face à un Fabrice Lucchini négatif et hypocondriaque, dans le film « Homme-Femme mode d’emploi ». Voilà une phrase à garder à l’esprit chaque fois qu’une inquiétude pointe le bout de son nez et une manière de ne pas se laisser gagner par la plainte. D’autant que les Sages de tous les temps affirment qu’il ne nous est donné d’endurer seulement ce que nous sommes capables de supporter. Mieux ! Ces obstacles ne sont surmontables que parce qu’ils abritent un sens existentiel…

> Je me connecte sur les médecines douces
À titre préventif, et à condition qu’une réelle maladie dépressive ne soit pas diagnostiquée par votre médecin, connectez-vous sur les thérapies dites douces. Ainsi, la médecine chinoise associe-t-elle la fonction de certains organes à l’état mental. En l’occurrence, un déséquilibre de la rate est susceptible d’engendrer la formation d’idées noires. Pour y remédier, l’acupuncture utilise certains points précis afin de réharmoniser l’ensemble de l’organisme par le biais des méridiens d’énergie. Renseignez-vous également sur les plantes à consommer : le millepertuis est considéré comme étant le remède phytothérapique anti-déprime par excellence. Parmi les nombreux élixirs floraux du docteur Bach, essayez aussi l’orme. Cette fleur est particulièrement adaptée pour prévenir les moments où vous sentez monter des angoisses. Vous pouvez, par ailleurs, pratiquer certains exercices de Qi Gong, cette méthode de gymnastique douce réputée pour ses effets apaisants.

> Je visualise la solution
Lorsqu’un problème vient assombrir votre journée, plutôt que de le laisser grossir, utilisez cette technique de Pensée positive en visualisant la solution de votre mal-être sous la forme d’un symbole qui vous convienne : un nœud qui se dénoue, un poing fermé qui s’ouvre, un ballon qui se dégonfle, etc et faites confiance à votre inconscient. Cet espace psychique sait ce dont vous avez besoin. Il vous apportera à coup sûr des réponses efficaces. Lisez ou relisez - par exemple - « La puissance de votre subconscient » du docteur Joseph Murphy pour en être convaincu !

> Je refuse les scenarii catastrophes

Certaines personnes développent la mauvaise habitude de voir tout en noir. Évitez de les côtoyer tant que votre optimisme reste fragile. De la même manière, inutile d’alimenter un pessimisme mental en regardant les infos qui distillent souvent des scenarii/catastrophes. Préférez écouter une musique apaisante, un CD de relaxation ou regardez un film drôle.

> Je suis motivé et je vais jusqu’au bout
Vous êtes maintenant bien décidé à vous libérer de vos états dépressifs. Les clés existent. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser. Et si, d’aventure, des résistances conscientes ou inconscientes vous freinent, faites-vous le cadeau d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Ceux qui ont osé aller jusqu’au bout de leur motivation ne le regrettent pas…

En résumé
Les difficultés de la vie devraient être uniquement considérées comme des tremplins permettant d’aller plus loin, de renaître chaque fois à soi-même. En vous réside une énergie insoupçonnée. Faites-vous confiance et pensez à sœur Emmanuelle qui, de son fauteuil roulant, galvanisait les foules avec son célèbre « Yallah » signifiant « en avant »…

 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein