La psycho
      dans Signes & sens

      Les « mères araignées » :
      trop c’est comme pas assez !

       " Les « mères araignées » : trop c’est comme pas assez !
      ©iStock

      Il existe autant de styles de parents que de types de personnalités. Ainsi, on repère assez rapidement ceux qui négligent et ceux qui en font trop. Entre les deux, une pléiade de styles éducatifs où l’histoire de chacun a une influence plus ou moins favorable sur le développement de l’enfant.

      Les parents sont eux-mêmes des enfants qui ont grandi avec leur personnalité. Eux aussi sont le fruit de leur psychogénéalogie, plus compliquée pour certains que pour d’autres. Les parents compensent ou répètent leur histoire, souvent sans s’en rendre compte. Dans cette perspective, on observe de génération en génération la transmission de modèles parentaux. On peut donner en exemple les « mères araignées » ou sur-protectrices, celles qui vont jusqu’à régir le monde interne de leur progéniture, parce que le père n’a pas pu ou su prendre sa place dans cette relation trop proche entre la mère et l’enfant. L’inverse est également vrai. De l’autorité à la domination du père, il n’y a qu’un pas, celui qui fait des ravages. On connaît les conséquences négatives, particulièrement sur les filles, d’avoir été éduquées par un père misogyne qui méprise sa femme et l’invalide aux yeux de l’enfant. Ces enfants sont soumises, immatures et souvent déprimées, ayant de la difficulté à trouver leur place à l’école. Quant aux garçons élevés dans un tel contexte, ils développent du mépris pour la femme : pour la mère d’abord, qui ne sait pas se faire respecter en tant que « porteuse de repères valables » et en tant que responsable de l’éducation de son fils, mais aussi pour l’enseignante. Cela se produit notamment quand l’un des deux parents souffre de problèmes mentaux et que, pour cette raison, l’autre doit prendre en main l’éducation des enfants, invalidant – parfois par nécessité – la compétence parentale du premier.

      Styles éducatifs et compétence parentale


      Ces différentes structures familiales et la précarité des attachements qui s’y développent ont des conséquences évidentes sur la personnalité des enfants. Certains s’en sortent mieux que d’autres. Ils s’adaptent parfois, malgré des contextes familiaux particulièrement difficiles, tout comme on le voit chez ceux qui ont subi de réels traumatismes de l’enfance. C’est ce qu’on appelle la « résilience ». Ces enfants, aux contextes familiaux problématiques, sont en décalage avec leurs compagnons dans leurs habiletés relationnelles et souvent aussi dans leur disponibilité à apprendre. Ils sont facilement distraits parce qu’ils s’inquiètent de ce qui se passe à la maison en leur absence. De plus, leur désir d’apprendre a souvent été écrasé par un environnement familial peu favorable à l’apprentissage scolaire. Ces enfants présentent alors des retards dans le développement de leurs potentialités cognitives et de leurs connaissances. Entre autres parce que leurs parents étaient moins disponibles, compte tenu de leurs propres difficultés. Les enfants arrivent donc à l’école très mal préparés. Au sein de ces familles fragiles, le langage est parfois désinvesti au point qu’on ne prend plus le temps de discuter, de se parler. Cette situation, tout comme celle qui découle de l’absence de routine permettant de développer des repères stables, réduit le système de défense des enfants à des modalités archaïques (dont l’agir et le déni), parce qu’ils ont moins accès aux mots et aux règles pour exprimer et gérer leur monde intérieur. Ces changements au sein des familles ont des répercussions sur le développement des enfants, ce qui nous amène à observer des problèmes « nouveaux » dans les écoles, problèmes difficiles à comprendre pour les enseignants et les parents des générations antérieures. La compétence parentale est plus que jamais remise en question dans ces situations auxquelles sont parfois exposés les enfants. Quant aux services spécialisés offerts à l’école, ils ne sont disponibles que dans les cas extrêmes, souvent quand la situation est sans issue et qu’il est trop tard pour intervenir autrement que dans un mode d’urgence.

      Les nouvelles personnalités

      Les enfants qui, aujourd’hui, sont en difficulté à l’école présentent plus que jamais des troubles de comportement, d’attention et d’adaptation. Généralement, ils tolèrent mal la frustration, tout comme les délais qu’on leur impose dans la satisfaction de leurs désirs. Pour eux, seul compte le moment présent. Ils ont du mal à anticiper et à se projeter dans l’avenir. Sauf, parfois, avec une pensée un peu magique qui leur permet de nier et de garder espoir. Bien souvent, le principe de plaisir prime dans leur vie, au détriment du principe de réalité, des règles sociales et familiales et, dirions-nous également, orthographiques. Les problèmes de comportement et d’adaptation qui s’ensuivent à l’école se présentent sous la forme de défiance ou d’agressivité, envers soi comme envers les autres. On observe aussi fréquemment des mécanismes obsessionnels mis en place pour contrer l’anxiété. Ces comportements ritualisés emprisonnent l’enfant dans la répétition compulsive de gestes qui lui donnent le sentiment d’avoir un certain contrôle sur son environnement, mais limitent ses capacités d’attention. Pour leur part, certains enfants développent des mécanismes d’opposition passive pour se soustraire aux exigences de l’environnement, tout en évitant de s’affirmer et de s’opposer ouvertement. L’enfant qui s’oppose ainsi travaille plus lentement, demeure dépendant des adultes face à ses tâches, irritant ainsi ceux qui tentent de lui venir en aide. Sa colère, qui s’exprime sous forme de résistance passive, finit par se retourner contre lui. En effet, cette mise en jeu de multiples conduites d’évitement, face aux responsabilités et aux conséquences qu’il devrait assumer, à l’école comme à la maison, attise la colère réelle des parents et des enseignants. Ceux-ci voient dans ces attitudes une fin de non-recevoir, alors qu’ils s’évertuent à tenter de l’aider. On le dit « passif-agressif » parce que ses mécanismes oppositionnels et son agressivité s’expriment par de la résistance plutôt que par des troubles de comportements proprement dits. D’autres problèmes surviennent aussi plus fréquemment et sont davantage mis en lumière depuis qu’on observe ces changements dans les structures familiales et dans les nouveaux rapports parents enfants. En voici quelques-uns :
      - agitation et problèmes d’attention (parfois confondus avec des problèmes de motivation ou de dépression)
      - personnalités anxieuses (manque de sécurité intérieure)
      - inhibition
      - narcissisme (s’intéresser à l’autre pour son utilité propre)
      - dévalorisation (peu de sentiment de compétence)
      - dépendance à l’adulte ou hyperindépendance
      - peu d’intériorisation et d’introspection (faute parfois d’investissement du langage qui ne peut alors agir comme outil d’autorégulation)
      - excès de peur et de culpabilité
      - absence de peur et de culpabilité (d’où la difficulté à intérioriser les interdits, à contrôler les comportements et l’impulsivité, et d’où l’intolérance à la frustration et les problèmes dans les relations sociales)
      - pauvreté de la vie imaginaire et de la créativité
      - exacerbation du monde imaginaire devenu « refuge » pour se soustraire à trop de tensions dans l’entourage immédiat ou, au contraire, à un trop grand vide relationnel
      - dysharmonies dans le développement, certaines sphères demeurant immatures alors que les autres évoluent normalement
      - immaturité et grande dépendance à l’environnement
      - « petits adultes » hyperintellectualisés mais malhabiles physiquement et socialement
      - recherche de stimulations intenses (au point que le quotidien « ordinaire » est désinvesti)…
      Ces personnalités d’enfants sont légion dans les services de pédopsychiatrie. Mais il y a des signes précurseurs qui, s’ils étaient reconnus à temps, permettraient d’éviter que la situation ne se complique au fil des ans. Déjà à la maison, les parents peuvent faire beaucoup pour sécuriser les enfants et les accompagner, en leur donnant des repères stables. La discipline, vécue dans le respect de chacun, est reconnue dans tous les milieux d’éducation comme valeur organisatrice de repères intérieurs et sociaux des enfants, repères qui les aident à s’adapter au monde qui les attend.


      Marie-Claude Béliveau*

      *Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice, est l’auteur de « J’ai mal à l’école », paru aux Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine Votre Blog & Forum de Signes & sens




      Newsletter Signes & sens

       
       

      Signes & sens, le site créé pour les femmes et les hommes respectueux de l'écologie relationnelle et environnementale...


      Signes & sens Web
      Psycho | Développement personnel | Santé / Forme | Sport & loisirs | Médecines douces | Bio | Cuisine | Beauté / Bien-être | Parapsychologie | Jeux / Psy-tests | Psychobiographies | Interviews | Bulletins d'humeur | Espaces : Psycho - Être - Confiance en soi | Parents - S'entendre - Relations positives |  Coaching - Se réaliser - Maîtrise de soi | Zen - Se régénérer - Beauté intérieure | Amour - S'aimer - Couple et intimité | Foi - Être croyant - Engagements | Astro - Prédire - Ésotérisme - Horoscope | Création - Créer - Expression artistique | Détente - Se libérer - Vitalité du corps et de l'esprit | Beauté - (Se) séduire - Bonheur d'être soi | Minceur - S'alléger - Changement harmonieux | Forme/Santé - Se ressourcer - Douceur de vivre | Habitat - (Se) préserver - Confort intelligent | Bio - Vivre sain - Respect de soi et des autres |  Spécialistes : Psychothérapies - Psychologie - Psychanalyse | Bien-être et santé - Vitalité - Bio | Parapsychologie - Spiritualités vivantes - Thérapies alternatives | Développement personnel - Coaching | Stages et Formations | Jeux-test - Bilans psychologiques gratuits | Conférences Psy Audio gratuites - MP3 | Astuces pratiques maison | Conseils Doctophyto|Ne déprimez plus | Nos prénoms nous parlent | Phrases positives de réussite | Foire aux questions Parapsy | Mes bonnes résolutions | Bons plans | Vos envies ont leur solution | Professionnels, dites NON à la crise | Shopping | Encore + de partenariat professionnel |Notoriété et référencement | Optimisation Web | Réseau social alternatif / Forums & Blogs.

      Signes & sens Pratique

      Service Publicité - Tél : 09 64 27 16 19

      Signes & sens Mémo
      Signes & sens - 17 Boulevard Champfleury - 84000 Avignon - Tél : 04 90 23 51 45



      Mentions légales  Signesetsens.com ©