La psycho
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      L’argent sur le divan

      L'argent sur le Divan
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      Selon la définition du Larousse, l'argent est un métal blanc, brillant et inaltérable. Le signifiant argent, qui correspond à toute sorte de monnaie, est donc déjà confondu avec un objet, métal.

      Par son attrait, le sujet court le risque de l'objectiver, le ramenant à sa propre valeur. Sa signification symbolique s'étaye sur le don d'amour fait à l'Autre, ce qui conduit à donner un prix à la relation. Cependant, quand l'amour et l'argent se substituent, de donner on finit par se donner.
      Le point de départ de la réflexion psychanalytique sur l'argent est le travail de Sigmund Freud en 1908 quant au caractère anal de l'argent. Il émet un rapport d'équivalence entre le symbole argent et les fèces, autour de la rétention et de la défécation. Ferenczi analyse ce déplacement par le passage d'un objet sale à quelque chose de plus propre où l'œil prend plaisir à voir l'éclat et l'oreille à écouter le tintement métallique. À ce stade, les pièces sont estimées comme objet de plaisir à amasser et à contempler et non pour leur valeur économique. L'enfant comprend ensuite que l'argent est un moyen d'arriver à obtenir ce qu'il désire par sa capacité à exercer sa puissance sur ses parents et à susciter chez eux des réactions affectives. C'est pourquoi Melanie Klein attribue à l'argent une signification orale en tant que sein inépuisable. Ainsi Kaufman identifie-t-il plusieurs déséquilibres liés à l'usage affectif de l'argent par l'insécurité qui correspond à l'angoisse de ne pas être aimé. Selon les premières relations avec l'Autre maternel, soit l'individu développera un refus compulsionnel de la dépense par peur d'être abandonné, avec une sensation d'omnipotence, soit il ressentira l'argent nuisible en lui-même, se devant de le donner pour être aimé.
      L'argent n'a aucune valeur propre et c'est pourquoi Jacques Lacan le définit en tant que signifiant. Il permet d'accéder à son désir par son glissement dans la chaîne du langage. Quand le sujet le possède et le garde, il répond de la valeur et de la puissance qu'il a réellement à l'intérieur de lui. En tant que signifiant, il correspond à un manque, à l'objet « a ». Le figer arrête la course désirante et conduit à l'esclavage. Dans l'Avare de Molière, Harpagon est possédé par sa caisse qui le pousse à un désir de mort, ayant incarné le grand Autre.
      Comme le montre Freud avec l'exemple « Un enfant est battu », on assiste à un renversement de la pulsion, « en étant dominé » et réduit à une position d'objet ; se développent alors l'orgueil, le mépris et l'agressivité. Ce glissement s'effectue par la confusion d'avec le don d'amour et par la nostalgie du « narcissisme primaire ». La relation fusionnelle, sans la médiation du langage et sans rupture, constitue le piège dans lequel se réfugie le désir. Par ce schéma, on retrouve les conduites addictives en tant que plaisir immédiat et intemporel. Cependant, cet enfant qui se nourrit à mort de la mère, revient à un état de dépendance. La possession qui se fétichise oublie que l'argent sert à s'en servir, à accéder à son désir. On retrouve cette approche dans le bouddhisme où il faut accepter de se détacher du matériel pour accéder à une liberté affective.
      C'est en 1918, dans « La technique psychanalytique », que Freud introduit la nécessité de paiement dans la cure : « L’absence de l'influence correctrice du paiement a de graves désavantages ; l’ensemble des relations échappe au monde réel ». À partir de cette évidence, il met en avant que l'analyste doit gagner sa vie, introduisant une valeur d’échange identique à celle utilisée dans le monde et le temps. Il avance, entre autres, comme raisons, d’éviter la résistance au changement pour le patient qui impute sa souffrance à la réalité extérieure et dont il serait une victime impuissante. Dans un autre registre, Lacan évoque la place de l’argent pour insister sur la fonction de rien de son contenu. L’argent, pur signifiant, marque du manque dans l’échange, est donc la garantie contre les forces de répétition que souligne Freud. Le patient doit arriver à se déprendre du fantasme évoquant ce qui lui est dû de ses parents, l’analyste n'apparaissant ni désintéressé, ni trop bon. De l'acte du paiement, l’analyste permet à l’argent donné séance après séance d'être un signifiant, non un objet et d’amener la circulation des signifiants.
      L'argent, dans l'analyse, sert à redonner à ce signifiant sa valeur symbolique. À travers ce que l'analysant donne ou refuse, il y a toujours une valeur d'appel. Pour accéder à sa position de sujet en acceptant l'insatisfaction du désir, l'analyse permet de ne pas confondre l'amour avec l'argent et de le substituer au fantasme de la relation primaire et totale à la mère. L'argent sert à se réaliser. Quant à l'amour, il n'a aucune valeur marchande. D'ailleurs, selon Lacan, « l'amour c'est donner ce que l'on n'a pas » ; il est, lui aussi, signifiant d'un manque fondamental mais qui ne signifie pas vouloir changer l'autre « à tout prix ».

       

      Sabine Lacas

       

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