Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Fitness rime avec antistress !

      Fitness rime avec antistress !

      Le fitness est né de l’« aérobic », cette gymnastique avec support musical alliant le plaisir de la danse et le mouvement sportif, popularisé dans les années 70 par l’actrice Jane Fonda. Aujourd’hui, le fitness, de par la recrudescence des centres de remise en forme, suggère des activités de groupe mais aussi des programmes de coaching personnalisé.

      Des exercices comme la musculation, les étirements, le cardio-training sont proposés dans le cadre du fitness. Mais un cours peut aussi intégrer des exercices de yoga. Près de 3 millions de personnes pratiquent de nos jours cette discipline, soit dans un établissement sportif, soit à la maison grâce au support d’un DVD. Le concept du Wi-Fit offre, quant à lui, un programme sous une forme ludique à l’aide d’une console de jeux.

      Les avantages


      > Au niveau physique : le cœur étant un muscle comme les autres, il est bon de le maintenir en état. Les exercices de fitness, avec un travail en profondeur et une manière douce et adaptée à chacun, aident à diminuer la tension artérielle, réduisant ainsi les risques d’infarctus. D’autre part, le corps entier étant sollicité, il gagne en tonicité, ce qui améliore avantageusement la silhouette.
      > Au niveau mental : la pratique du fitness favorise l’estime de soi. Outre son rôle antistress puisqu’il n’est pas réellement question de performance et donc de jugement, le fitness pratiqué en salle permet un recentrage sur soi, tout en tissant des liens conviviaux avec d’autres pratiquants.

      Le matériel


      Un simple tapis suffit pour pratiquer le fitness avec efficacité mais il existe aussi du matériel spécialisé qui peut y être associé. Ainsi, que ce soit en salle ou chez soi, il est possible d’utiliser des poids (légers), des élastiques ou cordes à sauter, des ballons (fitball)… On peut également se procurer, dans des boutiques spécialisées, des machines plus sophistiquées comme le rameur, le steppeur, le vélo d’appartement.

      Comment pratiquer ?


      L’efficacité du fitness réside dans un programme adapté et surtout dans la régularité de la pratique. Selon l’âge, les objectifs et la disponibilité, un cours de fitness peut durer de 45 minutes à 1 heure 30. L’important est que l’on ne sorte pas épuisé et vidé d’une séance, ce qui ne donnera pas envie d’être persévérant ! Les spécialistes disent qu’il vaut mieux une séance par semaine sur un long terme que trois ou quatre séances hebdomadaires qui risquent de compromettre l’assiduité à la méthode. Il ne faut pas oublier que, même s’il existe des compétitions de fitness, la grande majorité des pratiquants introduisent cette discipline dans leur quotidien dans une optique de santé et de bien-être. Comme tout sport, l’avis d’un médecin est recommandé de manière à ne pas dépasser de façon inconsidérée des limites qui doivent rester protectrices. La solution du coaching personnalisé a l’avantage de pouvoir bénéficier des conseils avisés d’un spécialiste.

       

      Jacques Farrugia

       

       

      La Zen attitude pour libérer ses tensions

      La Zen attitude refuse la dissociation entre le corps et l’esprit, entre la réalité et l’abstraction. C’est pour cela qu’elle conseille d’écouter son corps. Se tenir debout sans tension, travailler la souplesse de ses articulations, c’est tout le propos du Zen, du Yoga et de toutes les approches de culture physique dites douces. Ainsi réunifiés, physique et mental peuvent aborder l’existence avec plus de paix, de confiance, de sérénité. La détente que propose la Zen attitude n’est certainement pas cet état nonchalant et faussement cool que l’on pourrait être tenté d’imaginer. Au contraire, la Zen attitude demande éveil et vigilance. C’est pour cette raison qu’elle se cultive… chaque jour !

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©