Dans notre société, les interdits se sont peu à peu assouplis et chacun peut désormais aimer à sa manière. En matière d’amour, il n’y a qu’une seule règle : une sexualité épanouie doit être satisfaisante pour les deux partenaires. Le toucher est au centre des pratiques sexuelles. Le massage l’est donc aussi… Forcément !
Certains parlent en faisant l’amour et ont besoin d’entendre des mots doux ou coquins, alors que d’autres ne parviennent ni à provoquer ni à apprécier la moindre parole. D’autres éteignent la lumière, alors que d’autres encore ont besoin de voir pour stimuler leur désir. Certains aiment respirer les odeurs et savourer les effluves du corps du partenaire tandis que quelques uns n’apprécient pas ces petits suppléments sensoriels. En revanche, le seul sens qui ne puisse être évacué de la relation sexuelle, c’est le toucher. C’est par le contact des épidermes que se noue la relation charnelle. En éduquant notre sensorialité tactile, les massages participent à l’épanouissement de notre sexualité.
Relaxant et euphorisant
Une sexualité épanouïe est un véritable instrument d’équilibre et d’harmonie intérieure. Les sentiments, comme les contacts physiques, sont de vrais médicaments pour le corps et l’âme. Dans l’acte d’amour librement consenti par les deux partenaires et mutuellement satisfaisant, de nombreux éléments sont réunis qui améliorent notre état général. On se sent accepté par l’autre comme on est, aussi bien physiquement que mentalement et émotionnellement. L’acte sexuel déclenche la sécrétion d’hormones qui favorisent la détente et possèdent un effet euphorisant. C’est même, affirment les médecins, le plus efficace des anti-stress, mieux encore que les anxiolytiques. Le plaisir sexuel participe également à l’entretien de nos défenses en produisant des substances endogènes qui favorisent l’activité de nos cellules immunitaires.
L’importance des caresses
Cependant, ce n’est pas là le plus important. Ce qui rend l’acte sexuel si bénéfique, c’est la quantité de caresses que l’on échange. Ces doux contacts amoureux apaisent l’anxiété et détendent nos crispations musculaires. Les caresses nous font sentir notre corps d’une façon différente, ressentir ses contours, percevoir mille sensations qui nous échappent dans la vie quotidienne. Et si nous nous laissons aller sans retenue, nous pouvons régresser sous les mains de l’autre, comme nous le faisions bébé entre les bras de notre maman, à cette époque lointaine où le contact avec sa peau et l’odeur de son sein suffisaient à faire taire toutes nos souffrances. Cette régression est, elle aussi, source de bien-être et d’équilibre. Les massages, tendres et légers, peuvent constituer un prélude à l’acte sexuel. Ils peuvent créer une bulle relationnelle à l’intérieur de laquelle les premiers messages non verbaux s’échangent. Ils aident à évacuer les tensions, à faire tomber les barrières mentales. Ils préparent le corps et l’âme des partenaires à se laisser aller au plaisir…
Marie Borrel, Denise Valenciennes*
*Pour en savoir plus, lire :
" Le guide du massage au quotidien ",
Marie Borrel, Denise Valenciennes,
Éditions Solar.