| 
 
 | 
                       
                         
                           
                             
                               
                                 La parapsychologiedans Signes & sens
 
                                   
                                     | 
                                       Mon astrologue est un véritable psy |  
			 
			   
			     L’astrologie s’étaye sur une interrogation : comment se  fait-il que les êtres sont ce qu’ils sont ? Le psychologue  analytique Carl Gustav Jung confie dans « l’Homme à la recherche  de son âme », publié chez Payot, son intérêt pour cette  discipline millénaire : « L’astrologie a une grande  importance  et je suis loin de la sous-estimer »…   Pas étonnant de  ce fait que les astrologues s’intéressent aussi à la psychologie.  Après tout, lorsqu’on va consulter, on confie toujours un peu de  son âme à quelqu’un qui est supposé nous aider à voir un peu  plus clair en nous, quelle que soit la médiation utilisée.                    Le concept de synchronicitéCarl Gustav Jung suggère un lien synchronique  entre l’Univers tel qu’il était à la naissance et le psychisme  de l’individu. Le concept de synchronicité est forgé en 1952.  Dans son « ABC de la psychologie jungienne », publié aux Éditions  Grancher, Carole Sédillon explique que les  premières tentatives de Jung pour comprendre la synchronicité sont  influencées par une notion classique en astrologie : le moment du  temps objectif, qui laisse présumer qu’une certaine « qualité »  existe dans un moment donné… Quelle que soit la chose réalisée à  ce moment précis, elle possède la qualité de ce moment précis. Tout l’art de l’astrologue sera  donc, entre autres, non pas d’être  capable de prévoir le gagnant  du tiercé mais de mettre en adéquation une certaine réalité  matérielle avec des opportunités liées aux aspects psychiques  positifs du signe. L’astrologue Huguette Hirsig écrit dans son  ouvrage « Prévoir par l’astrologie », publié aux Éditions de  Mortagne, que tout pronostic  astrologique a une part de relativité que l’on ne doit jamais  oublier. Un astrologue ne peut pas prédire ; il ne peut pas  déterminer un événement : il ne peut que prévoir, à travers un  schéma qui lui permet de situer à quelle époque un sujet sera en  mesure de poser des gestes efficaces et à quel autre moment il  risque de commettre des imprudences. Et à travers cela il faut tenir  compte de son caractère, de sa condition physique, de son  intelligence, de son évolution, de ses réactions psychologiques, en  fonction de son thème de naissance…
   Une interprétation évolutiveAntoine, plutôt rationaliste, vient de rompre  avec sa compagne. Quelques semaines après, il rencontre Jean,  astrologue, par l’intermédiaire d’amis communs. Au fil d’une  discussion animée et malgré ses réticences, Antoine en vient à  demander à Jean de lui monter son thème astral. Je  n’étais pas convaincu de l’intérêt de cette consultation,  dit-il, mais je sentais qu’il  fallait que je joue le jeu sachant que, de toute manière, je n’avais  rien à perdre, si ce n’est le prix du travail commandé. Ce qui  m’a attiré n’était pas tant la véracité mais plutôt le  sentiment d’être pris en compte. Paradoxalement, alors que je me  sentais sombrer dans la dépression, le seul fait de fournir les  éléments de ma naissance m’a permis de me recentrer sur moi. La  suite a dépassé toutes mes espérances. Lorsque j’ai lu  l’interprétation, il m’est apparu que ma rupture n’était là  que pour me montrer des potentialités insoupçonnées. Et le plus,  c’est que six mois après j’ai rencontré ma future femme –  situation qui était implicitée dans l’interprétation du thème…
 Indépendamment du fait que les choses peuvent  être «écrites», il est certain que l’empathie et la  psychologie de tout astrologue sérieux et compétent déclenchent un  positionnement mental favorable aux processus de vie et d’ouverture  sur l’avenir. Ce qui explique l’engouement parfaitement justifié  pour ce type de consultations qui deviennent, in  fine, dans la plupart des cas, des  actes thérapeutiques.
   Christiane Georges 
    Les grands « psys » et leurs signes astrologiques
  - Sigmund Freud est né le 6 mai 1856 à 18h30 à Freiberg (Autriche)  sous le signe du Taureau, ascendant Scorpion.   - Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à 19h30 à Kisswill  (Suisse) sous le signe du Lion, ascendant Verseau.  - Jacques Lacan est né le 13 avril 1901 à 14h30 à Paris (France)  sous le signe du Bélier, ascendant Vierge. |