L'avis du psy de Signes & sens Vous traversez une difficulté, vous avez du mal à résoudre un problème, un conflit, à trouver une solution adaptée à une crise affective ou sociale, cet espace d’écriture est le vôtre. Quel que soit votre âge. « Je n’arrive pas à faire preuve d’originalité »
Ma grande sœur, Véronica, de trois ans mon aînée, est une vraie peste. En plus, elle a tout juste en matière de fringues et avant tout le monde. Même dans le domaine intellectuel. On ne peut rien lui apprendre. Elle sait tout sur tout, fait le bonheur de mes parents et mon plus grand malheur… Ça me ruine le moral. J’en viens à la détester. Pourquoi je n’arrive pas, moi aussi, à faire preuve d’originalité ? J’ai 18 ans. Marie F . – 48230 Chanac
La réponse du psychanalyste Mais si, vous faites preuve d’originalité… puisque vous m’écrivez. Ce que votre sœur n’a pas encore fait ! Ainsi l’avez-vous enfin devancée ! Mais je suis sûre que, dans bien des registres, ce doit être le cas aussi. Pour le vérifier, encore ne faut-il plus que vous soyez obnubilée par les agissements de Véronica. Quant au " bonheur " de vos parents, méfiez-vous. Je suis tout à fait convaincue qu’ils connaissent les défauts des qualités de votre « grande sœur » mais qu’ils ne jugent pas utile de vous exprimer leurs sentiments à ce sujet. Jusque-là rien d’anormal. Par contre, que de peines et de tracas inutiles pour vous ! Cessez d’admirer Véronica. Si c’est vraiment une petite peste, vous faites tout son jeu. Recentrez-vous plutôt sur vous et mettez l’accent sur ce que vous aimez particulièrement en vous. Ne me dites pas : rien. C’est impossible… Le fait de vous apprécier fera que l’on vous appréciera. S’aimer, c’est être aimé(e). Ces bons réflexes quotidiens vous permettront très naturellement de mettre en valeur ce qui vous gêne un peu, comme dans toute silhouette, que nous soyons femme ou homme. Vous constaterez au regard des autres, à leur étonnement, à leurs compliments, qu’à votre tour, vous avez tout juste. Essayez vite. Je suis sûre que votre sœur et vos parents en seront les premiers très heureux. Tout simplement parce que votre belle assurance flattera l’ego familial !
|
Mentions légales Signesetsens.com ©