Et  si nous prenions soin de nos yeux tout en préservant la nature ?  Le challenge est aujourd’hui parfaitement réalisable grâce au bel  enthousiasme, conjugué à l’indéniable professionnalisme, des  créateurs de lunettes bio ! Non seulement de plus en plus de  marques optent pour des matières premières biodégradables mais, à  l’instar de Stella McCartney, elles ne sacrifient à aucun moment  le confort et le look chic, voire luxueux, de leurs produits…
                           Les  astuces sont nombreuses pour stopper l’utilisation inconsidérée  des dérivés pétroliers : huile de graines de ricin, acétate,  caroube, amidon de maïs, bois remplacent avantageusement les  matériaux classiques. En outre, les nombreux utilisateurs convaincus  par le concept ne tarissent pas d’éloges. La tendance ne semble  donc pas prête à s’inverser. Bien au contraire, les lunettes bio  ont plus que jamais le vent en poupe.                           
Bio  et éthique
                           L’une  des nombreuses particularités qui font le succès des lunettes bio  réside dans leur secret de fabrication. Pour exemple, la colle  utilisée pour assembler une monture oculaire de ce type est  dépourvue de formaldéhyde (molécule polluante) et n’émet pas de  COV (composés organique volatils). Certains fabricants poussent même  le souci éthique jusqu’à offrir une paire de lunettes en bambou à  des cliniques oculaires en Inde, chaque fois qu’un client achète  chez eux. D’autant que les montures sont faites à la main à  partir de matériaux provenant de forêts gérées durablement. Pour  ce qui est des montures en métal, elles privilégient l’acier  inoxydable, ainsi que l’assemblage sans vis et sont recouvertes de  peintures certifiées bio.
                           
Des  prix fort raisonnables
                           Rien  ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme,  écrivait Lavoisier. Cette philosophie du bon sens inspire aux  créateurs de lunettes bio une politique de recyclage très efficace,  sans nuire au côté esthétique du produit. Paradoxalement, cette  tendance contribue même à le rendre accessible à des prix fort  raisonnables. Idem pour l’utilisation du bois, permettant  d’acquérir des montures très classe en acacia, érable, bois de cerisier, noyer, chêne, platane ou  peuplier, à partir de 150 euros, en multipliant les effets  contrastés de tons de couleurs. À noter que leurs magnifiques  boitiers sont également fabriqués avec des matières recyclées.
                           
Des  boutiques spécialisées
                           Les  spécialistes de ce type de lunettes disposent aujourd’hui d’un  réseau de boutiques d’opticiens écologiques, munies de sites  Internet sur lesquels chacun peut se rendre compte du sérieux de la  démarche. Les informations qui y sont transmises visent en effet à  responsabiliser le consom’acteur afin  de l’inscrire, s’il en a le désir, dans la mouvance du  Développement durable. De nombreuses stars, acquises à ces valeurs  humanistes, montrent d’ailleurs l’exemple, à en juger par leur  choix pour des signatures certes réputées, mais dont la  particularité avouée est de proposer des lunettes de soleil ou de  vue constituées en majeure partie d’éléments d’origine  naturelle… 
                           
                            
                           Cindy Garnier