La sagesse voudrait qu’à l’heure de la  mondialisation, nous nous considérions comme des citoyens du monde.  L’alternative de la « bio attitud » semble être un premier pas  dans ce sens puisqu’elle s’intéresse aux forces de vie. Notre  planète bleue est belle. Il est urgent qu’elle le reste encore  longtemps. Nos comportements peuvent l’y aider…
			       Adopter la bio  attitud revient en fait à respecter  la vie : la nôtre et celle de notre entourage. Des gestes simples,  un comportement responsable, bref un désir de vivre mieux, tels sont  les garants pour que notre bonne vieille Terre continue à nous  dispenser généreusement ses plus beaux atouts. 
			     Bio, bio… et beau à la fois !
			         Il est révolu le temps où bio rimait avec austérité, voire même  rigidité. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de  l’habitat, des cosmétiques, l’approche naturelle de la vie ne  dispense pas du plaisir des sens. Il est possible de manger  végétarien, si on le désire, en redécouvrant par exemple la  cuisine indienne pleine de saveurs et de couleurs. On peut décider  d’habiter une maison écolo sans  sacrifier à l’esthétisme des formes. Il y a même jusqu’à la  sensualité qui est convoquée: ainsi, il est possible d’enduire  sa peau du gel intime à l’eau florale de rose bio.  Ou encore d’arborer un parfum aux épices labellisés. Vos  paupières peuvent s’illuminer grâce au fard enrichi à l’huile  de jojoba et de vitamine E. Les instituts de beauté ont entendu la  demande. On veut être bio…  et beau à la fois !
			     Plus près de la nature
			         Philippe Rivault, auteur de 200  recettes, de la cueillette à l’assiette,  propose de redécouvrir le plaisir de jouir de la beauté des chemins  et des sentiers forestiers de campagne en associant 80 plantes et  fruits sauvages aux céréales, légumes et épices que nous  connaissons, sans que cela fasse de nous des Robinson.  Tout au plus la nature nous redeviendra-t-elle plus familière encore  et nous ne l’en aimerons que davantage. Au point même peut-être  de l’inviter chez nous en nous adonnant aux joies du jardinage et  de la culture bio à  la maison. De plus en plus de nos contemporains adhèrent d’ailleurs  à la citation de l’antique écrivain Cicéron qui disait déjà,  il y a plus de 2000 ans : Si vous  possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il  vous faut…                 
			     Voyager bio
			         Il suffit de surfer sur Internet pour découvrir que des  voyagistes s’engagent maintenant selon une charte de préservation  des écosystèmes et du respect des populations locales. Le concept  du commerce équitable prend ainsi sa place. Le tourisme autrement,  c’est maintenant possible ! L’engouement du voyage  pèlerinage prend le pas sur le  tourisme à tout va. Le développement personnel fait partie des  prestations sous forme de stages. On peut ainsi s’inscrire à une  randonnée tout en pratiquant la méditation, s’offrir une retraite  dans une des magnifiques abbayes de France ou de Navarre toujours  situées dans des sites paradisiaques, un séjour chamanique,  découvrir l’Ayurveda...
			     L’écopsychologie
			         Prenant sa source sur la côte ouest des  États-Unis, l’écopsychologie tente de théoriser le lien entre le  bien-être de l’individu et le bien-être de la planète. Mais  depuis longtemps déjà, le poète  Américain Henry David Thoreau  (1817-1862) chantait à sa façon l’importance de ce lien :  La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a  pas d’autre fin. Ne lui résistez pas… D’où  le réflexe naturel du ressourcement à la montagne, près de la  rivière, en forêt, à la campagne. D’où l’intérêt aussi de  préserver ces sites vitaux. Alors, pour une planète plus belle,  n’hésitons plus à nous faire plus bio !
			      
			     Mélanie Maersa
			      
			      
			     			         Le congé solidaire			     
			     
			       Planète Urgence* est une association qui agit selon un principe basé  sur le concept du congé solidaire, c’est-à-dire des missions  humanitaires pour les salariés d’entreprises acceptant de financer  les frais. Le principe s’est ouvert aux candidats individuels : le  « don acteur » permet à chacun de  subventionner sa mission,  celle-ci incluant une action sur le terrain permettant de prendre la  mesure au bénéfice qu’il apporte aux populations locales. 
			     
			         *Vous pouvez en savoir plus sur « Planète Urgence » en  cliquant sur l’onglet « Humanitaire » de Signes & sens  magazine.com