Une belle table nécessite un belle nappe mais si, de surcroît, celle-ci est brodée, elle touche véritablement à l’art. Ce n’est pas pour rien que ce savoir-faire resurgit à juste titre et que le beau linge de maison regagne ses lettres de noblesse. Il suffit d’admirer les collections réalisées par des passionné(e)s de la broderie, qu’ils soient amateurs ou professionnels, pour déclencher une irrésistible envie de célébrer l’année finissante et honorer nos convives d’une de ces réelles œuvres d’art. Rondes, carrées, rectangulaires, quelle que soit leur forme, plaisir des yeux et régal seront ainsi déjà au rendez-vous avant même de connaître le menu…
Choisir le format de sa nappePour que l’espace soit convivial, pensez que votre table doit compter environ 60 cm par personne. Si vous possédez une table ronde, il est conseillé d’ajouter 60 cm au diamètre pour avoir une jolie retombée. Pour optimiser l’effet, il est possible de disposer au préalable un molleton. Ces précautions étant prises, une multitude de choix s’offre à vous : à chacun son style…
Traditionnel…Le Noël, issu de la tradition provençale, préconise de superposer 3 nappes blanches sur la table du réveillon. Elles symbolisent la Trinité. Cette même coutume veut que l’on ajoute 3 soucoupes de blé germé (ou de lentilles). Le lendemain matin, on dépose une nappe rouge retenue par 4 nœuds. Et c’est seulement pour le déjeuner de Noël que la nappe brodée devient incontournable…
Exotique…L’art de la broderie est de toutes les cultures. Ainsi, une nappe brodée de Fès, réalisée avec la technique du point compté, ou terz etghorza, peut tout à fait convenir pour accueillir la nouvelle année… Ou bien encore une nappe en coton d’Éthiopie, brodée de motifs coptes, peut très bien se marier avec votre vaisselle, quel qu’en soit le style… Peut-être craquerez-vous d’ailleurs pour les fameuses broderies de Madagascar ?
Actuel…Grâce aux progrès fabuleux de l’informatique, il est possible aujourd’hui de personnaliser sa nappe. La broderie numérique permet en effet, grâce à un logiciel spécifique, de transmettre à la machine à broder le décor que vous souhaitez sur le textile que vous avez choisi. Il existe même des machines à coudre informatisées, permettant de réaliser soi-même son œuvre…
Broder sa propre nappeSachez que si vous avez une âme de brodeuse, vous pouvez, pour le prix modique de 5 euros, réaliser de vos mains votre nappe brodée. Des sites Internet spécialisés sont aujourd’hui disponibles pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet. À l’aide d’un kit complet, avec tous les accessoires fournis, ainsi que la méthode de travail, s’impose peut-être l’occasion, non seulement de faire des économies mais de vous découvrir une nouvelle passion créative pour bien commencer l’année qui arrive…
Jacqueline Gireaud
Draps, serviettes, gants, peignoirs à vos initiales… Touche pas à mon peignoir ! Rien de plus normal comme réaction si un malin ou une maligne nous l’a emprunté et si nos initiales confirment notre revendication. Le linge personnalisé est un cadeau à se faire et à faire. Signe de reconnaissance de soi et d’autrui, il fera toujours plaisir. Tout simplement parce qu’il touche à l’identité et à l’unicité. Brodé ou sérigraphié, vous pouvez pencher pour le monogramme, emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin. La classe !
|
Mentions légales Signesetsens.com ©