|
La santé et la forme
dans Signes & sens
L’ayurvéda
pour retrouver l’harmonie
|
Originaire de l’Inde ancienne, Ayurvéda signifie en sanskrit « science de la vie ». Véritable philosophie, il s’agit d’un art de vivre en harmonie avec la nature.
Dans la tradition ayurvédique, cinq éléments – éther, air, eau, feu, terre – constituent l’Univers mais également chaque être humain. Ces cinq états de matière, sources d’énergie, déterminent une combinaison de trois humeurs, ou doshas, propres à chaque individu – Vatta, Pitta, Kapha – dont l’équilibre renforce les atouts santé. Stress, surmenage, mauvaise alimentation ou changements importants représentent autant de facteurs générateurs de dysharmonie entre ces trois doshas. La cure ayurvédique a pour vocation de rééquilibrer le lien corps/esprit, de purifier et d’obtenir ainsi le retour à un véritable état de bien-être.
Les soins
Les soins ayurvédiques reposent essentiellement sur la complémentarité de différents massages. La synergie de leurs effets assure le rétablissement rapide d’une bonne énergie dans le corps. Leurs modes d’action sont à la fois drainants en agissant favorablement sur la circulation sanguine et le réseau lymphatique, amincissants et purifiants en débloquant les fonctions digestives, mais aussi relaxants. Ainsi le massage Shirodara permet-il, grâce à un filet d’huile versé sur le front, de vider complètement la personne de ses tensions et d’apaiser son visage.
Une diététique adaptée
Complémentaire et indispensable au bon fonctionnement de la cure, l’approche alimentaire, détoxifiante, s’appuie sur les principes de la cuisine végétarienne, prenant en compte la saveur et la valeur énergétique de chaque aliment (chauffante ou rafraîchissante). Chaque régime est personnalisé selon le principe des six goûts : doux, acide, salé, piquant, amer, astringent.
Des activités complémentaires
Les cures ayurvédiques offrent l’opportunité de pouvoir pratiquer aussi, durant le séjour, des séances de yoga (yoga nidra, hatha yoga), relaxation ou méditation. Ces exercices, de tradition ancestrale, s’inscrivent parfaitement dans la démarche ayurvédique d’apaisement du corps et de l’esprit, pour toujours plus d’harmonie.
Hélène Durieux
Des textiles naturels
à porter toute l’année
En coton, en fibres de bambou, en soie, en pure laine vierge non traitée, en lin, ces articles naturels offrent l’avantage d’être cultivés sans pesticides et fabriqués sans agents chimiques. Ils conservent ainsi intactes toutes leurs qualités et propriétés, dans le respect de l’écologie et de l’environnement. Qu’il s’agisse de vêtements, de sous-vêtements ou de literie – draps, taies d’oreiller, couettes, couvertures –, leur gamme est étendue et variée. Souples, doux au contact de la peau, sains, les textiles naturels s’imposent comme les partenaires indispensables des petits et des grands...
|