|
La cuisine
dans Signes & sens
Pakoras (beignets de légumes)
|
• Ingrédients pour 4 à 6 convives :
- 140 g de farine de pois chiche
- 1/2 c. à c. de piment de Cayenne
- 1 c. à c. de coriandre en poudre
- 1/2 c. à c. de poudre de curcuma
- 150 g de chou-fleur détaillé en fleurettes
- 200 g de pommes de terre épluchées et coupées en tranches de 3 mm d’épaisseur
- 150 g de courgettes coupées en bâtonnets de 5 cm de long
- 1 petite poignée de coriandre fraîche grossièrement hachée
- Sel
• Préparation 10 minutes - Cuisson 20 minutes :
> Dans un grand saladier, combinez la farine de pois chiche tamisée, le sel, les épices en poudre, ainsi que la coriandre fraîche hachée. Incorporez progressivement 15 cl d’eau froide à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte homogène de la consistance d’une pâte à crêpes épaisse. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. Laissez reposer 15 minutes.
> Dans un wok, faites chauffer l’huile à 180° C. Plongez les morceaux de chou-fleur dans la pâte pour bien les enrober et glissez-les dans l’huile un par un. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Testez avec la pointe d’un couteau : les pakoras doivent être tendres à l’intérieur.
> Sortez les beignets de l’huile à l’aide d’une écumoire et égouttez-les dans une passoire recouverte de papier absorbant. Procédez de même pour les autres légumes. Conservez les pakoras au four préchauffé à 120° C jusqu’au service.
Bon à savoir :
les pakoras sont délicieux servis avec un chutney de tomate ou en accompagnement d’un raïta de concombre. Utilisez des légumes de saison pour varier vos pakoras.
*Pour en savourer plus, lire :
« Le meilleur de la cuisine ayurvédique »
Sumitra Devi - Sylvain Porté
Éditions Le Courrier du Livre
|