Plus besoin d’ouvrir un paquet de farine pour bénéficier de pâtisseries de qualité. Les trois grandes sortes de pâte existent désormais au rayon surgelé !
Pâte brisée, sablée ou feuilletée, chacune possède ses caractéristiques et ses utilisations…
La pâte brisée
Des tartelettes aux lardons prêtes à servir en 40 minutes, une tarte aux abricots et aux amandes en seulement une heure, ou encore une tarte tatin-caramel au beurre salé nécessitant moins d’une heure et quart, voici les avantages qui peuvent déterminer le choix d’une pâte brisée surgelée. Gain de temps mais surtout assurance qu’elle ne sera jamais ratée…
La pâte sablée
Pour environ 4 euros, une pâte sablée surgelée permet de réaliser sans complication une délicieuse tarte aux mangues :
- Mélangez 60 grammes de sucre glace, 60 grammes de poudre d’amandes, 60 grammes de beurre pommade, 2 œufs pour obtenir une crème d’amande.
- Taillez des mangues en lanières.
- Disposez la pâte sablée décongelée dans un moule
- Etalez la crème d’amandes et les mangues en rosace
- Faites cuire 45 minutes à 200° C.
La pâte feuilletée
Avoir toujours un rouleau de pâte feuilletée surgelée à disposition dans le congélateur, explique Cécile, secrétaire et mère de 4 enfants,
c’est le top. Le dimanche, s’il me vient l’envie de cuisiner ou si des amis arrivent à l’improviste, je ne panique plus… Quant à Viviane, elle l’utilise pour ses chaussons au chèvre et elle a toujours les félicitations du jury familial. Sa recette ? Déposer la pâte avec le papier sulfurisé sur la plaque, diviser en deux et parsemer le tout de chèvre. Refermer et badigeonner le dessus de jaune d’œuf, puis mettre au four.
Conservation
Une pâte surgelée se conserve 3 jours dans le compartiment à glace du réfrigérateur et jusqu’à la date limite d’utilisation optimale toujours indiquée sur la boîte dans un congélateur à – 18° C. Il est tout à fait possible d’utiliser une pâte surgelée, conservée au réfrigérateur durant 3 jours également (pratique en vacances !), sans aucun danger. Enfin, lors d’une « promo » intéressante, les pâtes achetées au rayon frais se congèlent sans aucun souci. Il est conseillé cependant de ne pas les conserver au-delà de 2 mois, au risque de perdre un peu de leurs propriétés d’utilisation (souplesse et malléabilité notamment).
Mélanie Robert