S’épanouir  dans son travail, c’est possibe et même essentiel. Encore faut-il  ne pas se laisser envlahir par quelques pensées négatives mais, au  contraire, voir le bon côté de la médaille. 
			      Toute  réalisation nécessite une solide élaboration : aussi, dès le  lundi, en vous rendant au bureau, énumérez tous les points positifs  de votre profession. En premier lieu, basique mais incontournable,  dites-vous que celle-ci vous permet de subvenir à vos besoins.  D’autre part, elle vous amène à l’extérieur et vous procure  une identité. Troisièmement, elle est la preuve que vous avez les  compétences dont votre entreprise a besoin. Réflexions qui peuvent  paraître banales mais auxquelles on ne pense pas toujours et qui ont  pourtant de quoi repositionner un narcissisme quelque peu défaillant.  Vous pouvez maintenant aborder la journée (et la semaine) avec un  regard positif. Quoi qu’il en soit, voici sept pistes de travail  pour harmoniser votre espace et optimiser votre temps au bureau…
			      
1)  Un cadre attractif 
 
			       Rien  de plus agréable que de pénétrer dans un environnement dans lequel on se  sent bien. L'agencement de votre bureau et sa décoration  ont leur importance. Il est bon en la matière de faire confiance à  votre intuition à l’aide de quelques principes de Feng Shui. Ainsi  vous pouvez, par exemple, établir une liste de ce qui vous met mal à  l’aise, puis ce qui vous convient. Évaluez ensuite les  modifications à apporter qui relèvent directement de vous. Et s’il  ne vous est pas possible de changer la couleur des murs, vous aurez  toujours la liberté d’installer une plante verte ou des fleurs  coupées. Vous avez encore la possibilité de placer dans votre  bureau des tableaux ou des gravures suscitant joie et énergie.  Évitez toutefois les couchers de soleil ou des images renvoyant à  une finitude.
			        
2)  Une bonne centration 
			       Une  excellente entente est, bien sûr, la condition idéale d’un réel  plaisir à travailler. Mais ne rêvez pas, ce n’est pas toujours le  cas. Pensez alors que vous n’avez pas – et heureusement – la capacité de changer autrui. Dites-vous qu’un collègue agressif  est une personne qui ne va pas bien. Aussi, pas de panique et évitez  de rentrer dans certains pièges ou conflits, sauf si vous pensez que  cela nuit à la bonne marche du travail. Cas auquel votre sérieux  fera le reste. En tout état de cause, pensez que vous travaillez  pour vous. Une bonne centration consiste à faire un maximum, sans  en attendre automatiquement une reconnaissance quelconque, seule  manière d’être son propre juge et arbitre.
                 3)  Une utile créativité 
 
                   
                 
Vous  passez en moyenne 7 heures de votre journée au bureau. Pas question  donc de vous y ennuyer ! C’est ici que vos qualités vont pouvoir  s’exprimer. Une idée nouvelle, aussi anodine soit-elle, contribue  à changer le train-train quotidien et fait avancer. Toute profession  comporte une part de créativité qui peut motiver une équipe. Pour  y parvenir, l’enthousiasme et l’engagement sont essentiels. Osez  faire des propositions. Rien n’est plus déprimant que de regarder  en permanence l’horloge ! 
                 4)  Vers plus d’autonomie... 
                   Repérez  les tâches pour lesquelles la direction vous accorde toute sa  confiance et dites-vous que vous pouvez faire encore mieux ! Non pas  pour être bien vu et par esprit de séduction mais plutôt pour vous  prouver que vous valez aujourd’hui mieux qu’hier. Acquérir de  plus en plus d’autonomie consiste à vous libérer peu à peu de ce  sentiment de dépendance, source de sclérose pour vous et pour votre  entreprise dans la mesure où chacun risque d’élire un bouc  émissaire pour ses propres 
ratés.  Ce qui occasionne toujours une perte d’énergie. 
                 5)  La pause respiration 
                    C’est  le moment de se régénérer. Ne buvez pas trop de café, réflexe  qui ne ferait qu’augmenter une excitation peu productive à long  terme. Préférez un grand verre d’eau, croquez un fruit et  dégustez une sucrerie. Prenez aussi le temps de respirer, de vous  détendre. En cas de 
stress,  vous pouvez même inhaler quelques gouttes d’huile essentielle de  géranium, relaxante et dynamisante à la fois. Et puis, profitez de  ces quelques minutes pour papoter joyeusement de tout autre chose que  du boulot… 
                 6)  L’évaluation 
                    Un  bref bilan consistera à évaluer les tâches effectuées, tout en  vous projetant dans le futur. Consulter votre agenda, par exemple,  est un geste élémentaire qui évitera des oublis éventuels et  préparera favorablement votre inconscient au lendemain. Pensez aussi  à prendre quelques minutes pour remettre votre bureau en ordre. La  matinée suivante n’en sera que plus agréable. 
                 7)  À chaque jour suffit sa peine ! 
                    Les  fins de journée sont aussi le moment de veiller à entretenir un  relationnel convivial. Un petit mot gentil avant de partir ne coûte  rien et vous recevrez en retour la satisfaction d’un travail  accompli dans la bonne humeur…
                  
                 Hélène  Miller
                  
                  
                 Les  bienfaits des fauteuils relaxants 
                  Que  ce soit au travail ou à la maison, adopter une position assise  confortable mais également dynamisante, tel est l’objectif que se sont  fixés les fabricants spécialistes de ces fauteuils relaxants (on en  trouve parfois sur les aires d’autoroute). Le fauteuil massant  reproduit en fait, par un système technique très au point, les  massages shiatsu. Grâce à ses vibreurs incorporés, ses rouleaux et  ses airbags, les bienfaits de ce type de fauteuil sont encore plus  évidents après une douche ou un bain. À en croire les  utilisateurs, ils sont plus efficaces qu’une pause café. Certains  chefs d’entreprise n’ont d’ailleurs pas hésité à en  installer dans les espaces de repos, persuadés, à juste titre, que  le mieux-être accroît l’efficacité des équipes. Henri, employé  d’une PME, témoigne : Cinq  minutes de fauteuil relaxant améliorent la qualité de vie, ainsi  que l’état de vigilance des personnes. C’est évident que ça se  répercute sur la qualité du travail. On est moins stressé, plus  attentif et on fait moins d’erreurs...  La plupart des utilisateurs ressentent véritablement un bien-être  psychologique et physique. De fait le fauteuil relaxant a-t-il un effet  positif considérable sur toute l’entreprise. L’ambiance est  beaucoup plus calme et les équipes restent apaisées au cours de la  journée… À expérimenter !