Le développement personnel
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      La pédagogie du cœur

      La pédagogie du cœur
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      « C’était dans les années 60, une vieille dame nous recevait pour notre instruction religieuse, je ne me souviens plus de son visage mais je n’oublierai jamais sa gentillesse »… Ainsi s’exprime Gilles, 54 ans, journaliste...

      Il est des enseignements spécifiques qui requièrent des connaissances. L’enseignement religieux authentique nécessite une pédagogie en prise directe avec le quotidien. Il y est plus question de transmettre une énergie que d’y remplir des cahiers.

      Revenir à l’essentiel


      Sera-t-il religieux ou ne sera-t-il pas ? Spirituel ou pas ? André Malraux, alors ministre de la culture, parlait du XXIème siècle. Ses propos ont été interprétés tant de fois que certains en viennent à douter de l’authenticité de ses paroles. Quoi qu’il en soit, nous y sommes dans ce fameux siècle et la quête existentielle, elle, est toujours d’actualité… Les comités d’éthique font appel à des religieux. La papauté alimente les conversations. Certes les églises se vident mais la question religieuse n’a jamais autant préoccupé le public, témoin la multiplicité des ouvrages traitant de spiritualité. Le « Catéchisme de l’Église Catholique », s’il explique ce que le fidèle doit croire, n’est plus le seul référent en matière de pédagogie religieuse. Le dialogue inter-religieux s’enrichit des différences. La pensée unique dans ce domaine n’a heureusement plus cours. Jean-Paul Guetny, journaliste d’un mensuel d’actualités religieuses, écrivait déjà en 2001 : Il faut nous remettre à l’esprit que l’essence de nos religions est paix, amour, fraternité, hospitalité, et n’a rien à voir avec la destruction et la haine. Ainsi, la première qualité du pédagogue religieux est sa capacité à revenir à l’essentiel.

      On reconnaît l’arbre à ses fruits


      La question du prosélytisme est toujours la pierre d’achoppement lorsqu’il est question de croyances. L’Histoire enseigne qu’asséner des certitudes dans un registre aussi abstrait que la relation au divin comporte des dérives idéologiques où la confusion des genres peut générer l’inverse de l’effet souhaité. Tout simplement parce que l’être est unique et que ce qui est bon pour l’un peut se révéler néfaste pour un autre. Tout au plus le pédagogue religieux peut-il témoigner de ce qui le fait vibrer, en laissant son interlocuteur totalement libre d’adhérer à sa croyance ou non. Il s’agit d’une relation intime que l’on peut partager mais surtout pas imposer. Ce sont, bien entendu, les actes et les comportements qui transmettent l’authenticité d’un engagement religieux. On reconnaît l’arbre à ses fruits est une parole du Christ qui interroge l’Histoire de l’Église et la remet sans cesse en question. S’il y a eu des dérives, il y a eu aussi de magnifiques personnalités qui, en son sein, ont fait avancer l’humanité. « La vie de Thérèse d’Avila, écrite par elle-même », par exemple, est un trésor de pédagogie du cœur intemporelle, si on sait y lire entre les lignes.

      Les religions à l’école


      Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905), l’école publique considère que l’éducation religieuse ne la concerne pas, qu’elle incombe aux familles et aux institutions religieuses ; un jour de congé scolaire fut même prévu à cet effet. Pourtant, plus de cent ans après (rapport Debray de 2002), on retrouve une certaine volonté de développer un enseignement du fait religieux dans l’école laïque pour contribuer à l’intelligence des civilisations et des évolutions. Ce qui n’est pas si dénué de sens... En effet, notre civilisation est bâtie sur des siècles de Christianisme. Les conflits actuels ont sempiternellement pour toile de fond des idéologies religieuses. On mélange Islam et islamisme. On ne sait pas vraiment que le bouddhisme n’est pas à proprement parler une religion. Bref, l’humanisme a tout à gagner en ouvrant les esprits et en ne faisant pas du laïcisme une religion de plus. La pédagogie de la dimension religieuse de l’humanité devrait ainsi aider en profondeur à la réflexion des futurs citoyens. L’expérience bien comprise du passé protège en effet l’avenir. À partir de là, comme le disait le psychanalyste Jacques Lacan dans un de ses séminaires : espérez ce qu’il vous plaira !

       

      Pierre Rolland

       

       

      Le coaching psychospirituel

      Henry Quinson était trader à Wall-Street. Il est aujourd’hui moine dans un quartier déshérité de Marseille. Son témoignage extrême montre qu’une vie matériellement bien remplie laisse toujours la place à un manque existentiel. C’est pour cette raison que le coaching psychospirituel dépasse le simple conseil psychologique : il privilégie un accompagnement quant à une quête du sens profond de la vie. Dans certaines entreprises, au-delà de l’efficacité et de la rentabilité, les questions d’éthique sont abordées. Outre les représentants de religion formés au coaching, certains coachs y proposent une psychologie transpersonnelle qui intègre la dimension spirituelle. Si, dans la société moderne, le divan du psychanalyste a largement remplacé le confessionnal, le coaching psychospirituel, quant à lui, s’impose comme une médiation de grande qualité.

       

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