| 
 
 | 
                       
                         
                            Le développement personneldans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 La sophrologie pour vivre positif |  
			           
			             Modifier  volontairement ses états de conscience de manière à mieux gérer  sa vie, tel est l’objectif que se donne la sophrologie, une  technique mise au point par un médecin neuro-psychiatre colombien,  Alfonso Caycedo. À la base de ses travaux, on retrouve l’hypnose  mais aussi le training autogène de Schultz et la relaxation de  Jacobson.  Pierre  Etévenon et Bernard Santerre, dans « États de conscience,  sophrologie et yoga », définissent la méthode de la sorte : C’est  une pédagogie de l’existence, c’est-à-dire que l’être humain  peut apprendre à vivre autrement, à passer d’un style de vie  stéréotypé, conditionné, à une existence plus libre, plus  responsable, pleinement vécue… Autrement  dit, la sophrologie, ce n’est que du positif !                          Les  principesIls  sont au nombre de trois :
 1)  Le schéma corporel comme réalité vécue :  pour la sophrologie, il est en constante évolution et permet de  s’adapter en permanence à la réalité extérieure. Nous pouvons  constamment l’améliorer afin d’être de mieux en mieux dans  notre peau.
 2)  Le principe d’action positive :  Caycedo affirme que toute action positive dirigée vers un élément  de la conscience (corps ou mental) se répercute sur l’être tout  entier. Ainsi, chaque fois qu’une pensée agréable nous traverse  l’esprit, elle génère une action favorable sur le corps.  Inversement, une sensation physique agréable influence positivement  le mental. Pour la sophrologie, comme d’ailleurs pour le yoga, il  existe un aller-retour incessant entre le corps et l’esprit, les  deux étant indissociables. Sans dénier les états négatifs, la  sophrologie s’efforce de valoriser au maximum les sensations  optimistes. Elle utilise pour y parvenir la détente physique et la  visualisation.
 3)  Le principe de réalité objective :  influencée par le courant philosophique de la phénoménologie, la  sophrologie tend à une perception du monde réaliste. Il s’agit de  voir les évènements comme ils sont et non comme on se les imagine  ou qu’on voudrait qu’ils soient. En ce sens, un travail sérieux  avec cette méthode génère une saine acceptation de la réalité.
 Sophronisation  et relaxation dynamiqueLa  méthodologie se décline selon deux axes : la sophronisation et  la relaxation dynamique. Traditionnellement, la sophronisation se  pratique plus volontiers en séance individuelle, alors que la  relaxation dynamique est mieux adaptée à un groupe. Toutefois,  selon la sensibilité du praticien, cette règle peut évoluer. La  sophronisation est statique du point de vue corporel, tandis que la  relaxation dynamique utilise le mouvement physique.
 Une  séance de sophrologieUne  séance de sophrologie (sophronisation ou relaxation dynamique) se  compose toujours de trois parties bien distinctes :
 1)  Le dialogue pré-sophronique :  ce moment, qui précède la pratique en elle-même, est très  important. Il s’agit d’un temps d’échange pendant lequel le  sophrologue expose le contenu de ce qui va suivre et répond aux  questionnements du sophronisant (le patient).
 2)  La pratique :  elle dure de 10 minutes à une heure. Le protocole est toujours  précis de la part du sophrologue. Il porte sur la prise de  conscience des différentes parties du corps, sur la conscience du  souffle, puis sur des visualisations adaptées à chaque patient. Le  retour à l’état de veille normal se fait ensuite progressivement.
 3)  Le dialogue post-sophronique :  cette sorte de débriefing invite le sophronisant à exprimer son  vécu de la pratique. Cette partie est essentielle dans la mesure où  il n’est pas question que le sophrologue se transforme en directeur  de conscience. En principe, il doit se garder de toute interprétation  de manière à permettre au  sophronisant,  comme l’expliquent Pierre Etévenon et Bernard Santerre, de  reprendre son pouvoir, pouvoir qu’il avait délégué au  sophrologue le temps de la séance…
 Le  champ d’application de la sophrologie est particulièrement vaste.  Toute personne souhaitant vivre mieux, améliorer ses capacités,  utiliser tous ses potentiels, peut bénéficier des apports de cette  méthode efficace.   Vivian  Botella  |