| 
 
 | 
                       
                         
                            Le développement personnel dans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 La thérapie par les contes
 |  
                       
                         Le  conte a une valeur universelle. Bien avant l’écriture, une  transmission orale véhiculait déjà ces histoires merveilleuses. À  mi-chemin entre l’imaginaire et le symbolique, elles fascinent  toujours autant petits et grands puisqu’elles ouvrent à tous les  possibles…  Les  contes, comme les mythes et les légendes, expriment un sens que  chacun peut s’approprier. Le psychanalyste Bruno Bettelheim leur a  consacré un ouvrage : « Psychanalyse des contes de fées ». Des  professionnels de la relation d’aide les utilisent d’ailleurs  comme médiation thérapeutique. Un  rite de passageDans  le conte, il existe toujours une solution heureuse aux obstacles  apparents. La thérapie par le conte se sert ainsi de ce type  d’écrits comme d’un miroir. En effet, les questions  fondamentales y sont toujours posées : la naissance, la mort,  l’homme, la femme, la richesse, la pauvreté... Autant de couples  d’opposés qui trouvent des réponses par le biais d’une  symbolisation qui finit toujours bien. De fait, le conte permet le  déclenchement de la remise en route d’un inconscient un peu  défaitiste. Lors d’ateliers spécifiques, il s’agit d’une  certaine manière, notamment avec des enfants, de créer un « espace  transitionnel  » entre la réalité intérieure (réalité psychique) et la réalité  extérieure (principe de réalité) : un vrai rite de passage.
 Devenir  le héros de sa vie !Selon  le thérapeute et coach Jean-Pascal Debailleul, le conte peut induire  un réel changement positif dans la vie du sujet. Il s’agit d’abord  de déterminer – et ceci est essentiel – l’histoire adaptée à  l’objectif souhaité. Certains contes insistent en effet sur  l’imagination créative, d’autres sont plus en rapport avec les  liens d’extériorité, d’autres encore invitent à dépasser les  obstacles. Ainsi l’auteur prend-il pour exemple le conte du « Chat  Botté » narrant l’histoire d’un héritage se résumant à un  chat : cet héritage fait pourtant d’un simple meunier un roi…  Grâce à une méthode et à une méthodologie spécifiques, le  thérapeute contextualise l’histoire de manière à ce qu’elle  fasse écho dans la vie du patient. Le processus de dénouement peut  alors commencer grâce à un jeu subtil d’identifications et le  consultant devient peu à peu le héros de sa vie…
 Une  médiation thérapeutiqueUne  autre approche consiste à créer un conte grâce à la médiation  d’un atelier d’écriture. Plutôt indiqué pour les personnes  désirant s’exprimer autrement que par la parole, l’atelier  d’écriture fait partie des supports d’art-thérapie. Des règles  précises sont là pour instaurer un cadre permettant d’accéder à  l’imaginaire, tout en se sentant suffisamment rassuré. Les séances  se pratiquent généralement en groupe et sont ouvertes aux jeunes  comme aux moins jeunes. L’art-thérapeute y est garant d’une  interprétation allant toujours dans le sens de l’évolution de  chacun des actants.
    François  Point         Les  contes dans l’air du temps…  L’illustrateur  Jean-Claude Marol disait à propos des contes : ils  se rient du temps...  Il existe ainsi aujourd’hui des méthodes de Développement  Personnel qui utilisent les contes en tant que médiation. Ces  disciplines, s’apparentant au coaching, s’étayent sur les mythes  et les légendes initiatiques millénaires dont le sens reste  intemporel et donc adaptable à notre fonctionnement mental du  moment.  |