|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les méthodes
pour se réconcilier
avec soi-même
|
Quête légitime et légitimée par toutes les traditions, cette paix tant désirée existe, nous dit-on, mais indépendamment des fluctuations extérieures. Comme nous l’enseigne de son côté le slogan « Sous les pavés, la plage », derrière l’agitation se situe l’espace d’une vie plus authentique, synonyme de calme.
Pour Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, nos symptômes sont le résultat d’un conflit entre deux instances inconscientes opposées. L’objectif psychanalytique consiste à pacifier ces forces antagonistes que sont d’une part la propension à un plaisir débridé et, d’autre part, une culpabilisation démoniaque. D’autres méthodes offrent, de leur côté, de quoi retrouver une réharmonisation intime.
Les différentes techniques
Faire le choix de rencontrer un spécialiste de la psychologie, lorsque les difficultés s’accumulent, manifeste déjà une volonté de lâcher prise. Nombre de patients témoignent du soulagement éprouvé lors de la toute première consultation au cours de laquelle ils ont pu mettre à l’extérieur, simplement avec des mots, ce qui les gênait. D’ailleurs, pour certains, peu de séances suffisent pour retrouver leur juste place. La confrontation avec le professionnel permet souvent de relativiser et de dédramatiser une situation fantasmée inextricable. Ainsi, le recours à la pensée positive ou à la sophrologie donne d’excellents résultats. L’approche corporelle convient davantage, en revanche, aux adeptes des disciplines orientales qui proposent des méthodes pour parvenir à gérer le stress. Parmi elles, la pratique du yoga fait de plus en plus d’émules car les Maîtres du yoga suggèrent d’apaiser le psychisme en commençant par s’occuper du corps. Ainsi les postures du Hatha Yoga ont-elles pour objectif d’assouplir les articulations physiques de manière à assouplir le mental. Même principe pour le Tai-chi, le Qi Gong et autres pratiques axées sur le souffle. Quant aux techniques de massages, elles contribuent également à la sérénité. Citons, parmi quelques-unes, les massages ayurvédiques, issus d’une tradition millénaire et spirituelle, tout à fait indiqués pour faire le lien entre le physique, le mental et l’esprit. Mais aussi les massages californiens qui se caractérisent par de longs mouvements fluides et harmonieux, stimulant une dynamique intérieure propice à accroître la confiance en soi. Quant aux massages aux pierres chaudes (hot stone therapy), originaires d’Hawaï, ils utilisent des pierres basaltiques volcaniques enduites d’huiles essentielles. Résultat : un profond état de relaxation à la suite duquel le consultant éprouve la paisible sensation d’être réconcilié avec lui-même.
L’approche spirituelle
Selon l’approche spirituelle, l’être humain est constitutif d’une interaction entre l’âme, l’esprit et le corps. Les méthodes faisant appel à la prière ou à la méditation s’inscrivent dans une dynamique de réharmonisation, voire de réconciliation entre ces trois éléments. La pratique zazen, par exemple, invite à une posture assise impeccable centrée sur le hara, zone abdominale précise, et à une centration sur le flux de l’inspir et de l’expir. Peu à peu l’esprit se calme et la pratique méditative se met en place. L’accompagnement d’un praticien expérimenté est toutefois nécessaire. La tradition bouddhiste invite aussi à la répétition de mantras, ces vibrations spirituelles qui ont le pouvoir d’apaiser le mental et de le transcender. Là encore, il est intéressant de participer à des stages ou de se faire accompagner par un adepte avancé de manière à progresser harmonieusement. À noter que le thérapeute initiatique Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988) est à l’origine d’un enseignement qui intègre les traditions spirituelles et la psychologie analytique de Carl Gustav Jung. Des stages très porteurs, s’inspirant de cette méthode, transmettent cette complémentarité entre psy et spi. En outre, la lecture des témoignages de spiritualistes de toutes les traditions reste également une activité qui montre le chemin, tel « L’enseignement de Mâ Ananda Moyi ».
Karine Doux
Les centres Zen
pour se ressourcer
Lorsque la course à la compétitivité de la vie quotidienne a tendance à vider les réservoirs énergétiques, beaucoup de nos contemporains, issus de tous les milieux professionnels, optent pour un séjour dans un centre Zen. Développés depuis les années 80 et entièrement laïcs, ces lieux ont pour vocation d’intégrer vie spirituelle et vie active. Ouverts à la simple visite ou à des hébergements de quelques jours, certains de ces centres proposent des pratiques de relaxation, des séances de musicothérapie (bols chantants, gongs tibétains…) mais initient également aux bienfaits de l’aromathérapie. Une idée de cadeau qui ouvre de jolies perspectives de ressourcement.
|