Il  y a plus d’un demi-siècle, Martin Luther King intitulait son  célèbre discours « I have a dream » (« J’ai  fait un rêve »). Aujourd’hui, un Président noir a accédé  aux plus hautes sphères du pouvoir américain. Combien d’autres  utopies se sont-elles réalisées grâce à la puissance de  l’imagination ? Savoir rêver pour le meilleur, voilà bien un  projet de vie dont il serait dommage de se passer…                           
                           Rêve  de grandes choses, écrit  Jules Renard, cela  te permettra au moins d’en faire de toutes petites. Le rêve, c’est  le luxe de la pensée… Autrement  dit, sans un minimum d’imagination, aucune créativité n’est  possible. Si l’Homme n’avait pas rêvé de voler comme un oiseau,  aurait-il eu l’énergie nécessaire pour construire le premier  aéroplane ? Toute idée de progrès s’étaye sur la capacité  à mettre en acte ses images mentales.
 
Non aux briseurs de rêves !
                           
En  psychologie, le rêve est souvent associé au désir. Or, le désir  est propre à chacun. Il se peut que l’entourage ne croie pas en sa  réalisation. Il s’agit alors d’écouter sa petite voix  intérieure. Les coachs, à l’instar de Didier Pennisard, auteur de  « Comment avoir des idées, les secrets de votre créativité »,  parlent parfois des « briseurs de rêves » et donnent des  conseils appropriés pour ne pas se laisser influencer par leurs  pensées défaitistes :
-  Ne rentrez jamais en conflits car les « briseurs de rêves »  se nourrissent de l’opposition. Le mieux consiste à les écouter  en faisant mine de prendre en compte leur position.
-  Dialoguez avec « les briseurs de rêves » en leur disant  innocemment que vous ne saviez pas qu’ils avaient expérimenté le  type de projet dont vous rêvez. Ils feront machine arrière en  argumentant qu’eux ne l’ont pas tenté mais qu’ils connaissent  quelqu’un qui a échoué dans sa tentative !  Demandez-leur alors qui exactement ?...
-  Inspirez-vous de personnes qui vous ont devancé : biographies,  témoignages, etc… Vous réaliserez que les gens qui ont réussi à  réaliser leurs rêves ont eu aussi à faire face à un environnement  négatif.
-  Construisez-vous intérieurement un bouclier psychique en vous  disant : 
Plus  je rencontre de résistances et plus je suis déterminé à réaliser  mon projet…                            
                 
                           
                            
L’autosuggestion positive 
                           
                           Quelles  que soient les difficultés, l’autosuggestion positive reste un  outil efficace pour semer dans le subconscient les germes de la  réussite. Émile Coué affirmait que toute  idée que nous avons dans l’esprit devient une réalité dans le  domaine de la possibilité. Ainsi,  si nous imprégnons notre subconscient d’une pensée réalisable,  même si elle traverse des obstacles, elle finira par prendre forme.  Il est évident qu’un membre amputé ne repoussera pas mais la  pensée positive peut contribuer à être heureux malgré tout. Pour  preuve, l’époustouflante histoire de Priscille Vincens : amputée  des deux jambes et du bras droit à la suite d’un accident de la  route en 2006, la jeune fille réalise son rêve : devenir  artiste peintre. Invitée par Frédéric Lopez à l’émission  « Leur secret du bonheur » en 2011, Priscille est  l’incarnation de la joie de vivre. Une sacrée incitation à  toujours aller jusqu’au bout de ses rêves. Quoi qu’il arrive !
                           
                            
                           Bernard Favreau