Le docteur Joseph Murphy voit le jour en Irlande en 1898. Vivant aux États-Unis, il exerce la profession de pharmacien. Passionné de sciences humaines sans aucun sectarisme, catholique, il accède à la fonction de directeur du ministère de la science divine à Los Angeles. Ses propos attirent les foules, tout comme ses émissions de radio quotidiennes. Mais pourquoi ?
Joseph Murphy, devenu entre temps docteur en psychologie, transmet et explique une des particularités de la pensée : son dynamisme ! Cependant, si cette singularité peut utiliser un processus optimiste, elle peut aussi pratiquer le pessimisme à outrance pour le plus grand désarroi, voire le malheur de l'être humain. C'est ainsi que Murphy prône l'autosuggestion positive. C'est ce qu'on nomme aujourd'hui La Pensée positive. Son best-seller " Exploitez le pouvoir de votre subconscient " a transformé et transforme encore de nos jours l'existence de millions d'individus. L'auteur explique comment s'y prendre pour obtenir de soi (!) ce que l'on désire. Il décline tous les domaines souvent souffreteux et pénalisés de la condition humaine - amour, famille, argent, profession, santé... - et comment transformer le plomb en or. Les sceptiques peuvent en douter. Pourtant, appliquée sérieusement, c'est-à-dire avec conviction et persévérance, cette méthode fonctionne au-delà de toute espérance. Explications.
L'histoire personnelle de chacun abrite de quoi progresser : c'est ce que nous appelons (à tort ?) les épreuves. Entre ces " enseignements " se situent de vrais cadeaux de la vie, des respirations : c'est ce que nous identifions comme les bons moments ou encore la réussite quelle que soit la dimension concernée. Le génie des écrits de Murphy, outre leur simplicité à appliquer, repose sur l'anticipation, ce qui supprime progressivement ces obstacles peu agréables. Ce procédé peut se résumer à visualiser le dénouement favorable et le résultat heureux d'une situation. Le pratiquant, dépollué de ses propres parasites, retrouve une énergie de qualité, donc performante. Il peut ainsi accéder à ses potentialités intrinsèques, éliminant de fait la plus petite once de culpabilité à se réaliser puisqu'il ne s'étaye que sur lui-même ! Joli clin d'oeil à cet étonnant outil en soulignant que c'est avec une phrase éloquente que le docteur Murphy ponctuait régulièrement l'ensemble de son travail : " J'ai vu des miracles arriver aux hommes et aux femmes dans tous les secteurs partout dans le monde ".
Lucile Biraud