Le point de vue
                                       de Signes & sens
                                    
                                   
                                     
                                       
                                         
                                           | 
Les clefs efficaces du changement  | 
                                       
                                       
                                       
                                      
                                    
                                  
                                 
                                
                              
                             
                               
Début  d’année oblige, nos bonnes résolutions s’imposent comme un vent  d’optimisme salvateur. Pour autant, toute décision de changement  s’étaye sur des clefs qu’il faut utiliser non seulement à bon  escient mais encore de façon efficace. De fait, si ces outils  existent bel et bien, pour qu’ils fonctionnent encore faut-il  choisir ceux qui nous conviennent et surtout faire preuve d’une  persévérance à toute épreuve. Ces conditions sont réellement  nécessaires pour que les résultats escomptés se manifestent. 
Le  terme « clef » renvoie bien entendu au sens propre et au sens  figuré, déclenchant rapidement l’imaginaire. Toutefois, l’être  humain considère de  facto la  clef comme une sorte d’étayage venu de l’extérieur et qui  résoudrait tous ses problèmes… Le philosophe britannique  Wittgenstein se place à l’opposé de ce réflexe infantile en  assénant que «la solution du problème que tu vois dans la vie,  c’est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème».  D’accord, mais encore ? 
En  fait, les clefs efficaces du changement passent par des pertinences  aisément objectivables. Ces clefs rejoignent une évidence : à  chacun d’avoir conscience qu’il est le modeste locataire de cette  planète. Pour parvenir à cette sagesse, il ne faut pas éluder que  rien ne nous appartient ici-bas. Les faits divers quotidiens nous le  rappellent sans cesse : les incendies qui détruisent forêts et  habitations, les inondations qui engloutissent des bâtisses  admirablement entretenues jusque-là, les maladies qui emportent des  proches et n’épargnent pas les enfants, ni nos enfants, notre  santé qui vacille, le chômage qui sévit entraînant des désastres  en terme d’équilibre personnel et familial… Les clefs efficaces  résultent de ces constats dramatiques qui, mis en miroir, nous  signalent compulsivement que rien, ni personne ne nous appartient…  Même pas soi dont la fin inéluctable, un jour, nous dirigera vers  des contrées inconnues que nous n’aurons pas choisies  consciemment… Ainsi, les clefs efficaces du changement sont celles  qui nous font apprécier tout ce que cette dimension terrestre nous  offre de positif chaque jour, quelle que soit notre situation du  moment et dont nous ignorons la suite. En revanche, il n’existe pas  de cas de figure où tout est complètement désespéré car, puisque  l’Univers tourne, la roue finit elle aussi par tourner…  favorablement…