1 – Au restaurant
		         Les repas dits d’affaires sont bien  souvent le prétexte facile des dérives diététiques. Pourtant, si  vous connaissez bien la valeur qualitative des aliments, vous saurez  comment choisir vos plats dans un restaurant. L’apéritif devra de  préférence être le moins alcoolisé possible. Aussi ayez recours  au « Perrier », au jus de tomate (prétextez une future prise de  sang ou un problème de foie), à défaut prenez un verre de vin ou  une coupe de champagne si vous ne voyez pas d’autres issues. Buvez  lentement, cela évitera que l’on vous resserve continuellement.  Faites un choix de hors d’œuvre à base de fruits de mer, de  terrine de poissons, de saumon mariné ou tout simplement des  asperges ou de belles crudités… Privilégiez au maximum les  poissons ou les viandes peu grasses et si vous fréquentez les mêmes  restaurants, voyez si on ne peut pas vous servir les plats sans sauce  avec des légumes verts d’accompagnement. Délaissez la corbeille  de pain si vous voyez que votre repas est déjà suffisamment copieux  (et en cas de parts généreuses, vous n’êtes pas obligé de finir  votre assiette !). Si votre plat est une grillade ou un poisson,  adoptez le fromage (1 à 2 parts maximum) pour terminer. Les autres  choix de dessert peuvent être des salades de fruits de saison, les  assiettes de fraises et fromage blanc (sucre à part), les  marmelades, les sorbets (sans chantilly), voire un entremets. Et  n’oubliez pas que parmi les gens qui vous accompagnent, il y en a  un certainement qui, comme vous, doit surveiller son poids !
		         2 - Chez les amis
		         Ne jamais dire que vous êtes au régime  car dans ce cas, il y aura toujours une personne qui trouvera mille  excuses pour vous démotiver. Avant de partir à votre réception,  mangez un yaourt ou un fromage blanc, cela vous coupera l’appétit  et vous évitera de vous précipiter sur les biscuits apéritifs et canapés proposés. À l’apéritif,  limitez-vous à un verre d’alcool. Vous pouvez aussi prendre du «  Perrier » ou un jus de tomate si ce choix vous est offert. Buvez et  mangez lentement pour ne pas être resservi. Prenez de petites  quantités dans votre assiette. Prétextez que vous savez qu’il y a  d’autres plats et que vous désirez les savourer tous jusqu’au  dessert. Évitez le pain et le beurre au repas. Chez vous, lorsque  vous recevez, sachez préparer des petits amuse-bouches diététiques  avec des mini brochettes de légumes accompagnées de sauce au  fromage blanc, des petits fonds d’artichauts taillés, des bulles  de fruits, des fruits de mer (crevettes, bigorneaux)…
		         3 – Après ces repas d’exception
		         Ne sautez pas le repas suivant mais  sachez l’alléger suffisamment, en éliminant les graisses visibles  et invisibles, les féculents ainsi que le vin. Gardez les potages de  légumes ou légumes verts cuits vapeur sans ajout de matière  grasse, les crudités avec une sauce allégée au fromage blanc, un  poisson ou une viande maigre grillée et un yaourt, plutôt qu’une  part de fromage. Vous pouvez aussi prendre un substitut de repas.  Mais n’oubliez surtout pas que la meilleure façon d’éliminer  les petits extras, c’est l’activité physique !
		           
		           4 – Repas « sur le pouce »
		           
                 • À la maison :
                 Si vous êtes pressé ou que vous  n’avez pas toujours le temps de cuisiner, il faut penser à  approvisionner votre réfrigérateur et votre congélateur de façon  appropriée, avec des aliments qui se conservent bien. Ayez toujours  en réserve : 
                 - des plats frais ou surgelés  associant poisson ou viande, légumes + féculents et apportant moins  de 5 % de lipides,
                 - du jambon blanc maigre ou du jambon  de volaille,
                 - 1 boîte d’œufs,
                 - des yaourts ou du fromage blanc,
                 - des tomates, du concombre, des  carottes, des radis,
                 - des sachets de légumes surgelés non  cuisinés,
                 - des filets de poisson surgelés non  cuisinés…
                 et dans vos placards, des petites  boîtes de thon au naturel, des légumes en conserve au naturel, du  riz nature précuit cuisson rapide, des pots de compote sans sucre  ajouté…
		         • Au bureau :
	             Emporter son repas sur son lieu de  travail quand cela est possible est souvent une façon de mieux  contrôler ses apports alimentaires, plutôt que de céder à la  facilité du sandwich acheté. Vous pouvez vous préparer des salades  composées si vous n’avez pas la possibilité de réchauffer un  plat :
	             - quelques crudités et un peu de  vinaigrette, une tranche de viande froide ou de jambon ou 1 blanc de  volaille ou 2 œufs durs ou 1 boîte de thon, ou du riz ou du maïs  ou un autre féculent ou bien 1 à 2 tranches de pain.
	             Vous pouvez également préparer  vous-même votre sandwich, avec 2 tranches de pain complet,  quelques  tomates, cornichons, du jambon…
	             Vous emporterez en dessert un laitage  et un fruit.
		         • Au café :
	             Un sandwich jambon blanc, poulet ou  poisson/crudités à base de pain complet ou aux céréales, sera  préférable au traditionnel jambon/beurre. En dessert, pensez à  consommer un fruit pour un apport en fibres plus important ; et  mangez beaucoup de légumes verts au dîner (pas de féculents ni de  pain, le sandwich du déjeuner en apporte déjà suffisamment).