Les médecines douces
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      Le kinomichi
      pour la paix du corps
      et de l'esprit

      Le kinomichi pour la paix du corps et de l'esprit
      ©iStock

      Ce qui fait l’originalité des processus naturels inhérents au Budo (méthode d’éducation à partir d’un art martial japonais), c’est leur adaptabilité en fonction des époques et des lieux. Ainsi, après le judo, le karaté-do, le ju-juitsu-do, l’aïkido, voici venir en France une pratique inscrite dans la tradition philosophique de la Voie (do en japonais, tao en chinois) : le kinomichi.

      Fondé en 1979 par Maître Masamichi Noro, lui-même disciple de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido, le kinomichi reprend et actualise des techniques qui prennent leur source au XIIème siècle. Point donc de rupture mais au contraire un continuum évolutif dans cette forme d’art martial dont le but est la paix du corps et de l’esprit : L’agression ou l’affrontement n’ont jamais conduit à la sérénité. Je n’en ai jamais vu aucun exemple, explique le Maître fondateur. C’est dire toute la subtilité qui réside dans la pratique de cet art…

      À partir de l’aïkido


      Le 3 septembre 1961, Maître Masamichi est envoyé à Marseille par Maître Morihei Ueshiba dans le but d’élaborer un aïkido adapté à l’esprit européen. Dans la tradition disciplique japonaise, un Maître digne de ce nom reste un étudiant sur la Voie. Aussi, poussant sa recherche, Masamichi crée 18 ans plus tard le kinomichi et perpétue, sous une forme renouvelée, l’enseignement de son Maître. Aujourd’hui, le kinomichi est affilié en France à la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (F.F.A.A.A), en tant que discipline sportive non compétitive.

      Un sentier pour tous


      Le fait qu’il n’y ait pas de compétition ouvre la pratique de cet art martial à tous, quel que soit le genre, masculin ou féminin : enfants, adolescents, adultes, seniors. Obéissant à un désir d’harmonie des forces, le kinomichi peut être abordé aussi bien en tant qu’activité de loisir que de voie spirituelle. L’esprit qui en découle dépasse les paradoxes. Maître Masamichi Noro met avant tout l’accent sur la paix et sa réalisation. Chacun est orienté vers un plus grand respect de soi mais encore de l’autre, au point de mettre en valeur le partenaire. C’est en ce sens que le kinomichi est également une voie d’éducation pour les enfants.

      La technique


      Le kinomichi ne diffère pas dans sa forme des techniques de l’aïkido. On y retrouve le combat à main nue, le sabre et le bâton. Toutefois, le contact tel que le propose Maître Noro est une alternative à la notion d’attaque ou de défense, s’exprimant au travers de poussées ou de saisies. Le mouvement s’exprime selon une spirale. Celle-ci est perçue directement dans le corps des partenaires. Intégrant la ligne droite et le cercle, les déplacements se font par une avancée progressive. L’énergie se déploie et tend à réaliser l’unité du lent et du rapide au-delà des oppositions de surface. Les chaînes musculaires sont sollicitées en suivant une sorte d’hélice répartissant l’effort depuis les chevilles jusqu’aux poignets et aux cervicales. Elle dissout les tensions et prévient les contraintes articulaires. La nouveauté du kinomichi est cette dimension de travail sur soi qui veut que, lors de la pratique, l’ouverture à l’autre s’exprime par une attitude bienveillante. Le sourire, constamment sollicité par Maître Noro, est un élément important du contact et un des nombreux aspects de la manifestation de l’Art. La qualité du toucher, du regard et de la posture, est significative d’un échange chaleureux. De plus, le contact ne s’arrête pas au partenaire direct mais englobe l’ensemble des pratiquants présents sur le tatami. In fine, le kinomichi permet l’expression de l’énergie et du cœur. Ce qui lui prédit un bel avenir…

       

      Lucien Vernet

       

       

      Le yoga pour plus d’éveil

      Le yoga de la kundalini symbolise la région du nombril par un lotus jaune vif à dix pétales. Son nom est manipura. Le mot sanscrit signifie littéralement lotus orné de joyaux. Ce chakra est considéré comme étant le siège de l’énergie, de la volonté. L’expression avoir du cœur au ventre s’ancre certainement dans cet archétype. La tradition tantrique compare souvent manipura à la chaleur du soleil, astre de vie par excellence. De la même façon que le soleil irradie d’énergie les planètes qui gravitent autour de lui, le chakra manipura émet ses rayons praniques (prana signifiant énergie) à tout le reste du corps. La pratique des postures du yoga, et notamment du kundalini yoga, a notamment pour objectif d’éveiller ce centre psychique subtil.

       

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