|
Les médecines douces
dans Signes & sens
La lithothérapie pour bien vivre
|
Le règne minéral recèle des trésors, mettant à la disposition de l’Homme non seulement des éléments nutritifs indispensables à sa santé mais aussi les cristaux naturels aux propriétés énergétiques qu’utilise la lithothérapie…
Que ce soit sous la forme d’oligo-éléments, de sels, de dilutions homéopathiques, ou tout simplement par la radiation des pierres, les minéraux sont source de santé et de bien-être. Petit tour d’horizon sur un monde qui ne contient pas moins de 4000 espèces répertoriées.
Une large utilisation
Rudolf Steiner, créateur, au début du XXème siècle, de la médecine anthroposophique, affirme que des forces spirituelles sont emprisonnées comme par sortilège dans la substance du métal… D’où sa large utilisation dans la préparation de certains remèdes par dilution, sous forme d’élixirs colloïdaux, se rapprochant ainsi de la méthode homéopathique du docteur Samuel Hahnemann. Quant à l’ancienne tradition chamanique amérindienne, qui refait surface aujourd’hui à la faveur d’une prise de conscience salutaire de l’importance de l’environnement naturel, elle nomme le rocher « Grand-Père », lui reconnaît la connaissance du passé et la « Sagesse des âges ». D’ailleurs n’utilise-t-on pas l’activité radiologique du carbone 14 (un minéral) pour dater un objet préhistorique...
Ces pierres qui font du bien
Parmi les nombreuses pierres possédant des propriétés bienfaisantes, en voici quelques-unes parmi les plus significatives :
> le quartz rose : c’est la pierre antistress par excellence. Selon Reynald Georges Boschiero, auteur de l’excellent « Dictionnaire de la lithothérapie » publié aux Éditions Ambre, il soutient efficacement tout le système de circulation sanguine, du cœur jusqu’aux vaisseaux capillaires et fait baisser la tension artérielle. Au niveau psychologique, on l’associe traditionnellement au chakra du cœur. Une sphère de quartz rose a tout à fait sa place dans une chambre à coucher.
> le péridot : il s’agit d’une pierre gemme souvent utilisée en joaillerie. Sa couleur verte la fait correspondre symboliquement à la région de la poitrine. Protectrice, elle est conseillée pour aider à nettoyer les toxines du corps. Les lithothérapeutes la préconisent pour les personnes subissant des énergies négatives de la part de leur entourage.
> la malachite : elle absorbe les énergies, peut rééquilibrer la glande thyroïde et augmenter la capacité pulmonaire. Il ne faut pas l’utiliser sous forme d’élixir en raison de risques de migration de métaux lourds toxiques. En revanche, une huile dynamisée à la malachite est très efficace en massage pour soulager les rhumatismes.
> l’améthyste : ce minéral se révèle favorable pour qui a décidé d’arrêter de fumer puisqu’il a la réputation de chasser tous les comportements obsessionnels. En outre, le fait de poser une pierre d’améthyste au niveau du chakra ajna (entre les deux sourcils) soulage les maux de tête et atténue la fièvre.
> la tourmaline : pierre favorite des collectionneurs, elle peut prendre toutes les couleurs du cercle chromatique. D’un raffinement extrême, elle favorise la noblesse des sentiments.
Sandrine Bécaud
|