|
Les médecines douces
dans Signes & sens
La naturopathie dit oui
à l’huile d’olive !
|
Le régime crétois interpelle les consciences. Ainsi en est-il des médecines douces du fait de la large part que l’huile d’olive prend dans le processus de conservation de la santé des habitants de cette contrée. Ceci dit, en quoi ce liquide précieux est-il propice au maintien d’un état physiologique que beaucoup envient ?
La question concerne tout particulièrement les naturopathes qui sont aujourd’hui en mesure de fournir des réponses sérieuses au travers de leur spécialité.
Des origines très anciennes
Les historiens de l’Antiquité font remonter l’olivier aux alentours de 6 000 ans avant notre ère. Quant à sa culture, on en trouve des traces 3 000 ans plus tard en Palestine, Syrie et Phénicie. Plus loin encore (environ 600 av. JC), les Grecs l’importent en Corse, en Sardaigne, en Sicile, dans toute l’Italie et enfin en Gaule via le port de Marseille. Rappelons que le vrai savon de Marseille est composé d’huile d’olive !
Un produit consommable au naturel
Contrairement à d’autres huiles végétales nécessitant un processus de raffinage par l’intermédiaire d’un traitement industriel, l’huile d’olive est une des seules à pouvoir être consommée dès son extraction. Elle conserve dès lors intactes les nombreuses substances bienfaitrices qui la composent : acide oléique, antioxydants, vitamines (entre 3 et 5 fois plus de vitamine E que les autres huiles). Le détail est important quand on sait qu’une carence en vitamine E entraîne des problèmes de santé liés à une tension artérielle élevée.
Les naturopathes unanimes
Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994), père fondateur de la naturopathie, avait déjà insisté dans le cadre de ses recherches en bromatologie (diététique et nutrition) sur l’importance des bienfaits de l’huile d’olive. Aujourd’hui, non seulement tous les professionnels se réclamant de cette discipline sont unanimes, mais de récentes études médicales viennent confirmer leurs dires. Ainsi, cette huile exceptionnelle est reconnue pour ses propriétés hautement nutritives mais aussi purgatives. Facilitant l’évacuation des voies biliaires, l’huile d’olive abaisse sensiblement le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elle calme les gastrites et possède une action bénéfique sur le diabète. Par ailleurs, selon une étude statistique publiée dans la revue « Neurology », ses auteurs estiment qu’une consommation régulière et suffisante d’huile d’olive chez les sujets âgés serait une recommandation peu coûteuse et simple pour prévenir les AVC.
Faire une cure d’huile d’olive
Dans l’ouvrage « Les huiles végétales pour votre santé », publié aux Éditions Dangles, il est préconisé de prendre chaque matin, à jeun, une cuillère à café d’huile d’olive bio et ce, pendant un mois. Martina Krcmar, journaliste spécialisée en naturopathie, n’hésite pas à citer les bienfaits d’une telle cure dont sa grand-mère maternelle, Marthe, a bénéficié à la suite d’une opération de la vésicule biliaire, ce qui lui a permis, écrit-elle, de manger ce qu’elle désirait jusqu’à la fin de ses jours, sans restrictions d’aucune sorte qui, normalement, auraient dû lui être imposées, comme à toute personne dans son cas. Elle avait en outre, ajoute-t-elle, une belle peau souple et très peu ridée, ce qui la faisait paraître beaucoup plus jeune que son âge, même à 89 ans… Martina Krcmar livre également une astuce avant un repas de fêtes : l’huile d’olive ayant la particularité de diminuer les effets indésirables sur le foie de certains excès de table occasionnels, et en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de boissons alcoolisées, une simple cuillère à café d’huile d’olive bio juste avant les festivités se révèle très efficace en terme de prévention…
Chantal Rafaeli
|