|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Comment trouver
la réflexologie plantaire
qui vous convient ? |
Le domaine du bien-être fait aujourd’hui une large place à la réflexologie plantaire. Les bases théoriques de cette méthode résident dans l’idée que le corps est un univers global, organisé à l’image d’un hologramme. Il découle de ce principe l’existence de zones dites « réflexes » censées être en résonance avec tous nos organes. La zone plantaire est l’une d’elles, au même titre que celle de l’oreille à partir de laquelle le médecin français Nogier a imposé l’auriculothérapie.
En réflexologie plantaire, il existe des courants différents à connaître : découvrez leurs aspects respectifs et choisissez celui qui vous convient. Dans tous les cas, ne confiez pas vos pieds à n’importe qui et assurez-vous que le praticien a bénéficié d’une formation de qualité.
La réflexologie sud-africaine dite douce
Ses caractéristiques : c’est une technique entièrement indolore.
Les outils : les mains et le talc. En appliquant du talc sur les pieds, on assure une prise légère et détaillée sur les différents réflexes sans que le pouce ne s’accroche à la peau, ni qu’il ne glisse sur les réflexes sans les percevoir.
Ses indications : les maladies liées aux systèmes nerveux, les troubles du sommeil, les déséquilibres du système endocrinien, les sautes d’humeur, les déprimes, l’émotivité excessive, les convalescences, les troubles nerveux.
Ses contre-indications : la seule contre-indication formelle est celle d’une phlébite déclarée.
La durée du soin : environ 1 heure.
La réflexologie chinoise dite énergétique
Ses caractéristiques : la réflexologie chinoise peut être très éprouvante, surtout si elle est faite par un praticien qui a l’habitude de recevoir des patients orientaux dont le seuil de tolérance à la douleur est différent du nôtre.
Les outils : les mains, les articulations, les coudes, un bâtonnet en bois, les aiguilles d’acupuncture et de l’huile de massage.
Ses indications : elle permet de traiter notamment les troubles nerveux ou digestifs, les ulcères, la congestion respiratoire, la constipation, les états inflammatoires, les troubles gynécologiques ou circulatoires, la surcharge pondérale, les œdèmes, les dermatoses, etc.
Ses contre-indications : en plus d’être contre-indiquée en cas de phlébite déclarée (comme toutes les réflexologies), la réflexologie chinoise est déconseillée aux personnes ayant un accès de fièvre inexpliqué, ayant une infection ou inflammation du pied ou encore aux personnes souffrant d’une fracture du pied. Cette technique est également contre-indiquée pour des personnes âgées ou de santé fragile. Il faut enfin être très prudent avec les personnes souffrant d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.
La durée du soin : elle est variable. Cette technique étant énergétique et assez vigoureuse, une séance dure environ 30 minutes si elle peut être suivie d’une séance le lendemain ou surlendemain. Sinon, elle durera environ 50 minutes, sera « moins vigoureuse » et comprendra un travail de détente à la fin.
La réflexologie dite symptomatique
Ses caractéristiques : il s’agit d’un toucher-palper-compression très profond dans les tissus du pied.
Les outils : les doigts, les articulations, des bâtonnets en bois ou en pierre polie.
Ses indications: on peut citer quelques domaines dans lesquels cette réflexologie est un excellent complément à la médecine, au point qu’elle est reconnue et utilisée de façon tout à fait officielle en milieu hospitalier au Danemark. Ce sont les états inflammatoires organiques, les sciatiques, cruralgies, sinusites, états infectieux, troubles circulatoires, la constipation chronique, les troubles de la perception, le diabète, etc.
Ses contre-indications : elles sont plus nombreuses que pour la méthode « douce ». Contre-indiquée en cas de phlébite déclarée, cette technique est aussi à proscrire pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge et pour des personnes au cœur fragile. Il est également impératif de s’assurer de l’état du foie, du cœur et des reins avant de l’appliquer sur un patient. Ne pas utiliser la méthode en cas d’entorse, d’inflammation ou de fracture récente du pied.
La durée du soin : pour soulager des problèmes aigus, le praticien peut conseiller jusqu’à 3 séances par jour de 20 minutes chacune.
Michel Odoul*
*Pour en savoir plus, lire :
« L’harmonie des énergies, guide de la pratique taoïste et des fondements du Shiatsu »
« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »
« Le lexique »
« Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir »
Ces quatre ouvrages sont édités chez Albin Michel.
Le pied de la lettre
Le langage accorde une grande importance à cette partie du membre inférieur de l’Homme qui lui sert à se tenir debout et à marcher. Sans compter que « le pied » a longtemps été une unité de mesure. D’ailleurs « Ne pas se laisser marcher sur les pieds » n’est-elle pas une exhortation à ne pas se laisser prendre ses affaires ? Quoi qu’il en soit, il s’agit bien sûr de ne pas tout prendre… « au pied de la lettre »
|