|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le amma japonais
pour dénouer les tensions
|
Au commencement était le « amma » ! Telle est l’expression qui pourrait servir à imager l’importance de cette méthode et l’influence originelle qu’elle a transmise au fil des âges à cet art du toucher qu’est le massage.
Né il y a 5000 ans en Chine, le amma – signifiant calmer avec les mains –, a été importé au Japon au VIème siècle. Aujourd’hui, les techniques du shiatsu se réfèrent à cette pratique ancestrale.
Une technique d’acupression sophistiquée
La méthode utilisée dans le amma s’inscrit directement dans la pratique de la médecine chinoise. Méridiens, points d’acupuncture, concept du yin et du yang, autant de notions indissociables de cette forme de massage. Ainsi, pas moins de 148 points peuvent être stimulés par les mains expertes du praticien. Allongé ou assis, la durée d’une séance varie de 15 à 60 minutes. Ce qui la différencie des autres massages, c’est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’huile, ni de longs mouvements d’effleurage. En outre, le contact peut se faire directement à travers les vêtements puisqu’il s’agit d’effectuer des pressions sur des zones précises (tsubos). La technique demande une formation solide de la part du spécialiste qui fait effectuer des mouvements précis au patient et lui prodigue des percussions sophistiquées.
Le kata : une tradition japonaise
On retrouve le mot kata, que l’on peut traduire par forme, dans les arts martiaux japonais. Le amma ne déroge pas à cette règle traditionnelle, pleine de subtilité. Il s’agit en fait d’une succession d’enchaînements que le praticien a appris lors de sa formation. Consistant en une sorte de chorégraphie, le kata est garant de la prise en compte de 140 points et de l’utilisation codifiée de 25 techniques, selon un rythme précis. On reconnaît ici l’extrême précision de la méthode japonaise. Le kata est transmis par le maître en amma à son élève et authentifie son apprentissage comme relevant d’un art authentique.
Les bienfaits du amma
L’originalité d’un tel massage réside dans le fait qu’une seule séance suffit à débloquer les tensions liées au stress. Toutefois, certains n’hésitent pas, par mesure de prévention, à y recourir de façon régulière. Le amma assis convient tout particulièrement à notre train de vie moderne. En seulement 15 minutes, on peut se débarrasser, au niveau de la tête, de la nuque, des épaules, du dos et des bras, de toute la fatigue accumulée depuis le matin. C’est l’expérience que proposent d’ailleurs, sur les Salons bien-être, de nombreux spécialistes. Pour 15 euros, on peut ainsi avantageusement remplacer une pause cigarette ! Différents sites et Centres de massages ont intégré la pratique du amma dans leur programme et beaucoup d’occidentaux l’ont adoptée. Si ce n’est pas encore fait, il n’y a désormais plus aucune raison de vous priver de ses bienfaits reconnus depuis plus de 1300 ans !
Véronique Gallet
Vous avez dit tuina ?
Parmi les nombreux apports de la médecine chinoise en matière de bien-être, le massage tuina, de tui signifiant pousser et na qui veut dire saisir, mérite une attention particulière. Se déroulant sur une table de massages ou sur un tapis à même le sol, une séance de tuina laisse dans un tel état de détente, après être passé entre les mains d’un expert, que l’on ne peut s’empêcher d’y retourner. Il est question d’une transmission d’énergie (le Qi) entre la personne traitée et le praticien. En Chine, le tuina est enseigné dans les universités. L’Occident s’intéresse maintenant sérieusement à cette méthode, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu des atouts personnels incomparables qu’elle génère en terme d’auto-régulation…
|