Le mot grec « holos » renvoie à une notion d’« entièreté ». Appliquée aux techniques de massages, l’approche holistique prend en compte, de fait, non seulement l’aspect physiologique mais aussi la globalité corps-esprit.
Un des principes essentiels du concept holistique pourrait se résumer en une expression qui lui est souvent associée : « Le tout est plus que la somme de ses parties ». Autrement dit, le corps humain ne se résume pas seulement à une mécanique dont il suffirait de réparer les différentes pièces pour que l’ensemble fonctionne harmonieusement. D’où l’importance que ce type de massage accorde à la notion d’énergie, principe abstrait, mais pourtant essentiel.
Une pratique d’harmonisation
Selon la philosophie holistique, l’être humain est constitué de trois éléments indissociables : le
corps physique, le
mental et l’
énergie vitale (appelée aussi
esprit ou encore
âme, selon les traditions). Le massage vise donc à harmoniser ces trois aspects par un toucher spécifique et l’utilisation d’huiles essentielles. La méthode se veut avant tout préventive et utilise plusieurs techniques empruntées à la médecine chinoise (prise en compte des méridiens), à la réflexologie plantaire, au massage ayurvédique, c’est-à-dire à toute discipline considérant l’être dans sa globalité, matérielle et spirituelle. De ce fait il ne saurait être confondu avec un traitement purement médical.
Une action bienfaisante
Pratiqués généralement sur une table de massages, les étirements, pressions, tapotements, ont essentiellement pour objectif de dénouer les tensions physiques et psychiques de manière à accéder à un état de relaxation libérateur. Une séance complète dure environ 1 heure. Le terme
relaxer est ici à prendre au sens de
libérer, tant le consultant se sent peu à peu respirer sans entrave pendant la séance. Cet état de sérénité témoigne d’une énergie circulant de plus en plus harmonieusement. Les sens s’éveillent et l’esprit s’ouvre. Les bienfaits d’un tel massage concernent surtout la confiance en soi et la diminution du stress. Il est d’ailleurs étonnant de constater que l’humeur s’améliore après la séance, les crispations psychiques laissant la place à un authentique plaisir d’habiter son corps. De surcroît, la circulation lymphatique et sanguine s’en trouve améliorée, délivrant le soma de la sensation de lourdeur et de fatigue.
Jacqueline Faure
Massages :
les formations certifiantes existent
Grâce au formidable développement des SPA et à l’énorme demande du public en matière de massages bien-être, de nombreux centres de formation certifiés de qualité sont aujourd’hui accessibles, enseignant les massages de relaxation selon les techniques suédoises ou californiennes. Ces établissements font également bénéficier leurs élèves d’approches plus traditionnelles comme le massage balinais aux pierres chaudes ou le massage coréen. À l’issue du module choisi, la validation du centre de formation permet au stagiaire de pratiquer en toute sécurité le massage bien-être (non thérapeutique), pour son propre compte ou dans un centre spécialisé de remise en forme.