La chromothérapie, entre autres, conseille l’utilisation de lampes fabriquées à partir du cristal de sel gemme. La lumière filtrée par ce matériau, formé il y a des millions d’années, possède en effet des propriétés relaxantes et atténue même les effets nocifs des ondes électromagnétiques.
Ce n’est donc certainement pas par hasard que les cabinets de thérapeutes et les salles de relaxation ou de méditation sont dotés de ces magnifiques objets. Ils donnent au consultant l’envie de bénéficier à la maison aussi, que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher, des avantages protecteurs d’un tel luminaire.
Une lampe anti-pollution et anti-stress
Un air pollué possède la caractéristique d’être surchargé en ions positifs, favorisant ainsi la présence dans l’atmosphère de minuscules grains de poussière. Cette particularité provoque des allergies, notamment pour les personnes sensibilisées aux acariens. Or le cristal de sel, combiné à une source de lumière, émettant des ions négatifs, fait chuter les grains de poussière sur le sol, assainissant ainsi l’air ambiant. Par ailleurs, ce type de lampe placée près d’un appareil électrique atténue les effets indésirables des ondes électromagnétiques sur l’organisme humain. Les spécialistes en électromagnétisme expliquent effectivement qu’une exposition hertzienne trop importante peut parfois se révéler être un des facteurs du stress quotidien.
Un ancrage bienfaiteur à la terre
Le sel est un minéral qui permet au psychisme de se reconnecter à la terre, de la même manière qu’une prise de terre en électricité. Les thérapeutes le conseillent donc pour lutter contre l’instabilité et la propension à se laisser aller aux fluctuations d’un mental débridé. Il permet également, selon les spécialistes du Feng-Shui, de se recentrer selon les axes des points cardinaux, aidant de ce fait à résoudre les clivages corps/esprit, matière/spiritualité ou réalité/rêve. On conseille encore la lampe de cristal de sel aux personnes désirant se libérer du tabac ou d’autres dépendances.
Un art unique
Récoltés dans des galeries pouvant parfois atteindre 800 mètres de profondeur, les blocs de sel servant à la fabrication de ces lampes singulières sont travaillés de façon artisanale. Voici la raison qui explique l’unicité de l’aspect de chacune d’entre elles. S’offrir une telle bougie n’a ainsi rien à voir au niveau vibration avec un objet fabriqué en série. Les couleurs, elles aussi naturelles, vont du blanc au rouge, en passant par le jaune et l’orangé. Le ton est tributaire de la quantité de l’argile qui se trouvait là lors du processus de cristallisation. Un spécialiste en chromothérapie peut aider à choisir la couleur de la bougie le plus en accord avec soi. Quant au coût, il varie en fonction de la lampe, selon une fourchette allant de 40 à 100 euros.
Pierre Revel