|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les méthodes énergétiques
pour être au top !
|
Parfaitement complémentaires d’une approche médicale occidentale à visée curative, les méthodes dites énergétiques, issues principalement des traditions orientales, se situent à mi-chemin entre la prévention et l’accompagnement de la guérison. Leurs atouts sont désormais largement reconnus.
Selon la philosophie du Tao, les désordres que représente la maladie se manifestent dans l’organisme à la faveur d’un déséquilibre énergétique entre le Yin (principe passif) et le Yang (principe actif). Les exercices respiratoires, la diététique, le Shiatsu et le Do In représentent quelques-unes des nombreuses disciplines visant à rééquilibrer la circulation harmonieuse des flux vitaux…
Expirer dans le hara
La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) souligne l’intérêt d’une respiration de qualité. Pour qu’elle soit la plus efficace possible, il faut faire en sorte de favoriser l’échange gazeux et permettre à l’oxygène de l’air de se fixer sur l’hémoglobine pour aller nourrir tous les organes. La tradition chinoise et japonaise accorde une grande importance à l’expiration. En effet, il est nécessaire de vider les poumons de tout l’air vicié afin de le renouveler le mieux possible. Pour cela, la méditation Zen insiste sur un point énergétique situé à environ un centimètre au-dessous du nombril : le hara. Un exercice revitalisant consiste à creuser cette région abdominale en fin d’ « expir ». Cette technique a pour effet de faire remonter le diaphragme et de comprimer les poumons. L’ « inspir » suivant sera, de fait, beaucoup plus ample et la cage thoracique s’ouvrira naturellement. Pratiquer cette forme de respiration de manière régulière régénère à la fois le corps et l’esprit.
Les règles simples de la diététique chinoise
Plutôt que d’asséner des règles alimentaires applicables à tous, la MTC tient compte de la personnalité de chacun. Les seules inductions de sagesse demandent à rester à l’écoute de ses besoins propres, faire preuve de bon sens et se nourrir le plus possible des produits frais de saison de la région où l’on réside. Parmi ces recommandations, notons l’importance d’une bonne mastication : première phase de digestion, elle permet l’apport d’enzymes de la salive que la MTC nomme feux digestifs. L’estomac étant comparé à une marmite dans laquelle va s’effectuer une cuisson, il est également indispensable de ne pas trop le remplir de manière à ce que la combustion génère un bon Ki (énergie vitale).
Le Shiatsu pour rééquilibrer l’énergie vitale
Dans la lignée de la MTC, le Shiatsu est une méthode japonaise qui restitue la vitalité du consultant au travers de pressions sur des points du corps en lien avec les méridiens d’acupuncture. La technique s’adresse aux personnes tendues, à celles souffrant d’insomnies ou ayant des troubles digestifs liés au stress. D’une durée d’environ une heure, la séance débute généralement par des pressions dorsales ayant pour objectif de détendre le complexe corps/esprit. Puis le travail se poursuit sur l’abdomen lorsque le rythme respiratoire devient plus aisé et naturel. Une consultation Shiatsu coûte en général 50 euros.
Le Do In : une forme d’auto-Shiatsu
Technique d’auto-massage, de frictions, de pressions et d’étirements, le Do In prend son origine dans l’expression Tao-Inn, signifiant Réintégration dans le Tao, le Tao correspondant à l’énergie universelle. Apprises au début sous la conduite d’un enseignant spécialisé, ces techniques présentent l’avantage de pouvoir être pratiquées ensuite de façon autonome à la maison ou au bureau. Elles ont pour objectif de stimuler les organes vitaux afin qu’ils fonctionnent de manière optimale. Pratiquées le matin au lever, elles agissent comme un véritable starter et remédient aux réveils difficiles. Le Do In a un effet direct sur le maintien de la santé physique mais donne également de très bons résultats en cas de baisse occasionnelle du moral.
René Grigoire
|