| 
			             L'intérêt du gant de hammam
                          | 
			         
                   
			      
                 
                   Appelé  aussi « kessa », le gant de hammam s’inscrit dans un processus  d’hygiène corporelle dont la tradition remonte aux thermes  romains. Les pays du Maghreb et du Moyen Orient l’ont adopté par  la suite, notamment pour ses qualités exceptionnelles de gommage.
                   
                   En  arabe, hammam signifie  tout simplement eau chaude et  ne renvoie donc pas toujours à ce lieu prisé, à juste titre, par  de nombreux adeptes. La pratique bienfaisante du bain de vapeur,  suivie de l’utilisation du fameux gant, s’effectue également à  domicile, à l’aide d’une installation spécifique ou même au  sortir de sa baignoire, d’une douche…
                 Les  bienfaits
                   Traditionnellement  confectionné en poil de chèvre, le gant exfoliant de hammam se  fabrique également avec du crêpe, tissé d’une manière  spécifique selon une technique marocaine, ou bien encore avec des  matières acryliques. S’enfilant sur la main comme une moufle, il a  pour fonction de débarrasser la peau des cellules mortes de façon à  ce qu’elle retrouve une texture douce et un aspect lumineux.  Utilisé avantageusement après l’application sur le corps du savon  noir – nommé 
rhassoul –,  il en optimise les effets, tout en stimulant la circulation sanguine.                 
                 Comment  procéder ?
                   L’idéal  consiste à utiliser le gant de hammam après une pratique sportive  ou un effort physique. Pour une efficacité optimale, il convient de  faire transpirer la peau préalablement enduite de savon noir. Si  votre salle de bain n’est pas équipée d’un hammam (installation  domestique de plus en plus accessible), sachez qu’un bain chaud  suffit, pourvu qu’il dure environ quinze minutes. À défaut de  baignoire, prenez une douche à température relativement élevée de  façon à ce que les pores de l’épiderme s’ouvrent. Le massage  au 
rhassoul se  pratique alors pendant que l’eau se répand sur le corps. Avant le  rinçage, c’est le moment d’enfiler le gant et de se frictionner  vigoureusement. Le processus se termine par une douche plus fraîche,  tout en continuant la friction de manière à évacuer tous les  résidus. Voilà votre corps frais et détendu comme après une  authentique séance en hammam. À noter que les boutiques ou sites  Internet, spécialisés dans les produits de beauté au naturel,  proposent un gant de hammam associé à du savon noir pour un coût  ne dépassant pas les 10 euros.
                  
                                    Jean-Luc  Piot
                  
                  
                 Hydratez  votre peau                    
                   avec l’huile de pépins de figue 
                   de Barbarie 
                 La  meilleure façon d’atténuer les rides et de retarder leur  apparition consiste en une hydratation efficace de la peau. L’huile  de pépins de figue de Barbarie, du nom latin de opuntia ficus  indica, fait partie des produits les plus efficaces en la  matière. Le figuier de Barbarie, aussi appelé figuier d’Inde,  est un cactus d’origine mexicaine présent aujourd’hui sur les  rivages méditerranéens. Les pépins de ses fruits contiennent une  huile végétale aux vertus multiples du fait de sa forte teneur en  acides gras essentiels, ainsi qu’en vitamine E. Véritable élixir  de beauté, cette huile convient particulièrement aux peaux sèches  puisqu’elle stoppe les pertes hydriques de l’épiderme. Un flacon  d’huile pure bio de 15 ml revient à moins de 40 euros.