| 
 
 |   
			           
                         
                           Les médecines douces dans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 Ma cure ayurvédique 
                                     pour décompresser
 |  
			           
			              
			               
		                   La  médecine ayurvédique, issue de la tradition yoguique de l’Inde, a  plus de 5000 ans d’existence. Impossible d’en faire l’impasse à  une époque où un grand nombre de nos contemporains cherchent non  seulement à guérir le corps mais aussi à calmer l’esprit.  L’Ayurvéda vient effectivement à point nommé pour offrir sa  sagesse millénaire en matière de bien-être.   Les Védas (que l’on peut traduire par Connaissance)  rassemblent une somme considérable d’écrits sanskrits dont  l’origine se perd dans la tradition orale de l’Humanité. On y  trouve aussi bien des traités à la fois spirituels et  philosophiques « Le Srimad Baghavatam », dans lequel est incluse la  bible indienne « La Bhagavad Gita », que des épopées (« Le  Mahabharata»). L’Ayurvéda,  terme signifiant science  de la vie,  s’inscrit dans ce corpus, désignant une forme de thérapeutique  toute en subtilité.  Les  principes ayurvédiques Selon  l’Ayurvéda,  l’organisme humain se compose de cinq éléments (terre, eau, feu,  air et éther), agissant selon trois types structuraux ou humeurs  appelés doshas.  Lorsqu’un déséquilibre se fait sentir dans cette alchimie, la  personne développe un symptôme de mal-être, voire une maladie. La  médecine ayurvédique est capable de repérer de façon préventive  ces inconvénients. Ne traitant pas la maladie mais la personne, le védya (praticien ayurvédique), par la simple prise du pouls, évalue les  raisons de l’état de stress significatif du déséquilibre et  propose des solutions tels que des massages, un rééquilibre  nutritionnel ou encore un soin plus personnalisé.
 Une  cure ayurvédique L’avantage  d’une cure ayurvédique consiste dans le fait qu’elle diffère  selon l’individu. Pour un même symptôme, le praticien védique  propose des solutions en lien avec l’unicité du consultant. Ainsi  le docteur Partap Chauhan dans son ouvrage « Ayurvéda, l’équilibre  de la vie », publié aux Éditions le Courrier du Livre,  énumère-t-il les nombreuses propositions qui peuvent être faites  en fonction du consultant : exercices physiques (Hatha  Yoga),  exercices de méditation (Dhyana  Yoga),  nettoyage interne (Panchkarma),  usage de pierres précieuses, de pâtes et de compresses à base de  plantes, massages etc. Une cure ayurvédique agit à titre préventif  en augmentant l’ojas ou vitalité du sujet. Elle privilégie l’état de relaxation, permettant de  décompresser en profondeur grâce à ses massages spécifiques aux  huiles essentielles. Il existe aussi des thérapies dites de  rajeunissement (rasayanas)  utilisant des aphrodisiaques naturels (vajikaranas).  Il est important également que le processus d’élimination se  fasse harmonieusement. Le docteur Partap précise à ce sujet que pour  maintenir une bonne santé et traiter la maladie, les toxines et les  déchets en excès devront être, soit évacués du corps (« shodana  »), soit équilibrés (« shamana »), à l’aide de plantes  médicinales ou de thérapies de désintoxication.
 Astuces  ayurvédiques antifatigue Bien  que la consultation d’un spécialiste soit incontournable lorsque  l’épuisement résiste et en l’absence de résultats médicaux  qui nécessitent un traitement approprié, il existe des astuces  ayurvédiques pour lutter de manière naturelle contre la fatigue due  au stress :
 -  Éviter les aliments lourds. Privilégier les légumes verts à  feuilles (épinards, céleri, persil). Manger des noix, des dattes,  des pruneaux. Absorber dans du lait 5 cuillères à soupe par jour  d’un mélange de dattes séchées, d’amandes, de pistaches et de  graines de coing, le tout finement haché constituant une recette  efficace.
 -  Effectuer un massage deux fois par jour à l’huile de sésame et  respirer de l’huile de menthe poivrée (sur un mouchoir) pour  diminuer la lassitude.
 -  Pratiquer quotidiennement Surya  namaskar (« La salutation au soleil »). Il s’agit de 12 postures  traditionnelles à synchroniser avec le rythme de la respiration. On  trouve facilement leurs descriptions dans tout ouvrage ou site  internet consacré au yoga.
   Liliane  Giraud       Ces  plantes qui déstressent   La  phytothérapie offre un panel intéressant de plantes lorsque le  stress déclenche des angoisses difficilement contrôlables. C’est  ainsi que la valériane,  particulièrement apaisante et relaxante, contribue à un  endormissement serein. Dans ce même registre, pensons à la passiflore qui  calme le système nerveux et agit contre les insomnies. La mélisse abrite  aussi des capacités sédatives. Le pavot  de Californie s’impose, de son côté, comme un anxiolytique naturel efficace.  L’avantage supplémentaire du recours à la phytothérapie est  qu’il n’y a aucune accoutumance. Les plantes qui déstressent  peuvent donc être consommées durant les périodes de l’existence  qui entraînent anxiété, tensions, irritabilité comme lors de la  prise d’un nouvel emploi, d’une préparation à un concours etc…			              |