Plante  consommée par les Péruviens en raison de ses vertus médicinales,  la Maca - encore dénommée ginseng péruvien - appartient à  l’espèce Lepidium meyenii. Sa culture s’effectue principalement  entre 3500 et 4500 mètres, sur les hauts plateaux du Pérou,  notamment dans la région de Junin. Une culture ancestrale naturelle  à très haute altitude, aux conditions climatiques extrêmes mais  sur un sol d’une grande richesse. 
			                Sa  composition en vitamines (B et C), en acides gras essentiels, en  oligoéléments et en sels minéraux comme le magnésium, le calcium,  le fer, le phosphore, le cuivre, lui confèrent une valeur  nutritionnelle importante. Ses tubercules sont consommés cuits  (comme de la pomme de terre), parfois crus. L’utilisation de la  Maca pour des raisons médicinales s’effectue sous une forme  séchée, en granules à croquer, gélules à avaler, ou en poudre à  incorporer dans des boissons, des galettes ou des gâteaux. Les  Péruviens en consommeraient 500 grammes par jour.
Des effets bénéfiques sur la santé
                      Grâce  à son mode d’action antiasthénique, la Maca augmente la vigilance  et améliore les fonctions intellectuelles comme la mémoire.  Aphrodisiaque particulièrement puissant, elle stimule la libido,  relance le désir sexuel pour les hommes comme pour les femmes, leur  permettant ainsi de lutter contre d’éventuels troubles de la  sexualité, tout en favorisant une meilleure fertilité. Efficace  également quand la ménopause s’installe, elle agit sur les  troubles de l’humeur, les bouffées de chaleur et les problèmes  de sécheresse vaginale fréquemment présents durant cette période.  Sa richesse en calcium est utile contre l’ostéoporose. Il est aisé  de la consommer sous la forme de compléments alimentaires bio. Des  cures courtes de 2 à 3 grammes de Maca par jour permettent ainsi de  bénéficier de ses propriétés à la fois revitalisantes et  dynamisantes pour le système immunitaire et de contribuer à un  effet anti-âge
 
                           Loïc  Pleindoux
                            
                            
                           Les  vertus de la propolis verte du Brésil 
                            La  propolis est fabriquée par les abeilles à partir de résines  récoltées sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres. De  couleur verte, la propolis du Brésil provient de l’arbuste Baccharis  dracunculifolia.  Sa grande richesse en flavonoïdes lui vaut des propriétés  anti-inflammatoires et anti-oxydantes marquées. Elle présente donc  des effets particulièrement bénéfiques dans les affections de la  sphère ORL, virales ou bactériennes comme les angines, rhumes,  extinctions de voix, pharyngites et gingivites... Ses différents  modes d’utilisation favorisent son acceptation. Pure ou mélangée  à des produits comme le miel, la menthe, la gelée royale ou le  pollen, elle peut ainsi être utilisée en bain de bouche,  dentifrice, sprays buccal ou nasal, gomme à mâcher, mais également  par voie interne sous la forme de solutions, d’ampoules buvables ou  de gélules. Complémentaires, les crèmes et baumes à base de  propolis présentent des vertus apaisantes et cicatrisantes pour la  peau.