Mes bonnes résolutions...

Je dis stop
aux relations toxiques !

Je dis stop aux relations toxiques !
©iStock  


Il est des relations qui ne sont pas idéales. Les identifier, selon une première impression, permet déjà de s’en protéger. Parmi les critères les plus objectifs, une perte de temps inutile et la sensation de se vider de son énergie…

> Je constate des comportements séducteurs excessifs

Certains ont l’art d’exercer un subtil pouvoir sur soi sans que ce phénomène s’impose objectivable directement. En général, ces individus jouent surtout sur la fibre affective et font preuve d’un grand intérêt pour le bouc émissaire ciblé. Ils peuvent, par exemple, se mettre en quatre pour vous rendre service alors que vous ne leur demandez rien de tel. Les psychanalystes nomment ce phénomène « hystérie de séduction », signe à prendre sérieusement en compte pour vous protéger d’une relation toxique.

> Je ne me mets pas en dette
Savoir dire non à une proposition de service « gratuit » est la meilleure façon de ne pas contracter une dette consciente et inconsciente au profit de quelqu’un qui cherchera, quoi qu’il en soit, à vous faire payer a posteriori. Une personnalité toxique peut très bien appartenir à votre entourage amical ou professionnel mais également à votre propre famille. Ainsi, sous couvert de venir bénévolement garder vos enfants, une belle-mère mal intentionnée peut tout à fait s’autoriser à critiquer votre façon de les élever !

> Je n’écoute plus les plaintes récurrentes
Une autre forme de toxicité s’établit chez certains qui, sous un fallacieux prétexte toujours justifié et justifiable, vous téléphonent ou vous rendent visite pour vous exposer systématiquement leurs malheurs. Non seulement ils vous polluent mais ils n’écoutent et surtout n’appliquent absolument pas les conseils que vous pourriez leur prodiguer. Ces personnes sont redoutables car elles induisent implicitement que vous ne comprenez rien et déstabilisent votre psychisme par culpabilité interposée. La solution ? Rendez-vous indisponible sans aucun état d’âme : vous n’êtes pas leur psy !

> Je n’accepte plus les jugements intempestifs

Une critique n’a de sens que si elle est constructive, c’est-à-dire si elle permet, dans un délai très bref, d’évoluer et d’être plus heureux. Dans le cas contraire et si elle revient inlassablement, soyez sûr qu’elle est toujours toxique, exprimant le plus souvent la jalousie de votre interlocuteur. Refusez donc catégoriquement toute attitude projective de ce type. Les psychologues et les psychanalystes sont très vigilants sur leurs conséquences en terme de somatisation lorsque la victime ne réagit pas.

> Je ne prends pas de gant
Il est essentiel de ne pas relativiser la moindre agression verbale, une conduite désagréable ou tout comportement blessant. Vous êtes amené à côtoyer la personne de par votre profession ? Soyez intraitable et ne laissez pas passer ! Restez correct mais soyez ferme. Un sujet toxique n’est jamais bien courageux. Finalement, dites-vous qu’il vous a rendu service puisqu’il vous a permis de poser enfin les limites du supportable.

En résumé
Tout profil toxique souffre d’un manque d’estime de lui-même et fait le choix stratégique, plutôt que de le reconnaître, d’établir une emprise ayant pour seul objectif de réduire autrui. En ce sens, n’ayez aucun regret à mettre fin à de telles relations perverties à la source. Vous récupèrerez une énergie insoupçonnable.  

 

D'autres " Bonnes résolutions "...

 

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein