C’est  décidé, vous avez le projet de quitter la grande ville pour vous  mettre au vert ? Sachez que vous n’avez rien d’un utopiste  et que votre résolution est tout à fait envisageable. Et  réalisable. Toutefois, partir vivre ou travailler en milieu rural  demande un minimum d’informations à recueillir pour que votre  nouvelle installation soit une réussite à tout point de vue. En  voici quelques unes… 
                        >  Je choisis mon habitat en fonction de mon activité
                          Vous  êtes à la retraite ? N’envisagez surtout pas votre départ à  la campagne comme une fuite du monde. Si les premiers mois sont un  temps de repos bénéfique, des inconvénients peuvent se faire jour  par la suite. Pour parer à des regrets éventuels, veillez à  choisir avec soin votre habitat : proximité d’un centre de  soins, possibilité de vous investir dans une vie associative, etc.  Anticipez et pensez qu’il s’agit d’une deuxième existence qui  doit être aussi riche de sens que la première. Si vous continuez à  travailler ou si vous désirez monter un projet professionnel sur  place – voire plus –, n’agissez pas sur un simple coup de tête. 
                        >  Je me prépare professionnellement 
                          Le  développement d’Internet favorise de nouveaux métiers autonomes  qui ne demandent pas une présence dans un bureau en ville. Certains  professionnels négocient avec leur entreprise le télétravail à la  maison. C’est notamment le cas de métiers comme le journalisme, le  graphisme, la vente de produits en ligne, le métier d’ingénieur  ou encore celui de comptable. Si tel est votre cas, vérifiez que la  région que vous avez choisie soit desservie par le haut débit. Si  vous cherchez un emploi, mieux vaut prospecter avant de vous  installer, sachant que les régions de campagne peinent souvent pour  trouver des employés qualifiés. Là est certainement votre atout.  Renseignez-vous également auprès de sites spécialisés très bien  conçus quant à l’adaptation professionnelle en milieu rural. Vous  pouvez aussi vouloir créer de toute pièce votre activité à la  campagne. Si vous n’avez pas d’idée précise, contactez sur  place des accompagnateurs de projet qui pourront vous orienter  efficacement. 
                        >  J’achète ou je loue
                          Vous  avez l’intention de devenir propriétaire ? C’est une  excellente initiative, l’habitat rural étant généralement plus  abordable que l’habitat urbain. Vous pouvez prospecter à distance  en surfant sur les sites des agences immobilières. Ne négligez  cependant pas les annonces des journaux locaux et contactez les  notaires. Parlez-en aussi autour de vous. Le bouche à oreille fait  parfois des miracles ! Dans certaines régions, vous pouvez  acquérir des bâtisses peu onéreuses à rénover. Vous pouvez  encore opter, en attendant la demeure qui vous convienne, pour la  location d’un appartement. Certaines communes sont dotées d’un  parc locatif transitoire afin de faciliter l’installation de  nouveaux habitants. 
                        >  Je m’intègre à la population
                          La  période de location transitoire constitue un avantage non  négligeable afin de mesurer et d’authentifier votre réel désir  de vous intégrer à la population locale. Si vous avez des enfants,  votre venue sera certainement très bien accueillie, beaucoup  d’écoles de village fermant leurs portes par manque d’élèves.  Dans la mesure du possible, fréquentez les commerces de proximité  afin de créer un lien social convivial. Une excellente manière de  ne pas céder aux vieux poncifs erronés véhiculant que les ruraux  n’apprécieraient pas les étrangers… 
                        >  Je réalise les bienfaits de ma résolution
                          À  vous maintenant d’apprécier les multiples avantages d’une vie à  la campagne, comme notamment être en contact quotidien avec la  nature, se préserver des nuisances liées à la pollution, découvrir  ou redécouvrir les plaisirs du jardinage… 
                        En  résumé
                          Après  le mythe trompeur de l’Eldorado qui a contribué à désertifier  nos campagnes au profit des grandes métropoles, le mouvement semble  s’inverser. Grâce à une prise de conscience salvatrice en matière  d’écologie et de qualité de vie, le monde rural reprend un second  souffle et attire de plus en plus les citadins. Si tel est aussi  votre désir, faites de votre rêve une réalité et venez respirer  l’air pur des grands espaces !