Mes bonnes résolutions...

Je nage bien !

Je nage bien !
 
©iStock  


La natation est certes un sport mais qui reste avant tout une excellente activité de loisirs. Et ce qui ne gâche rien : elle possède de formidables effets positifs en terme de santé. De quoi s’y mettre ou s’y remettre ! D’autant que bien nager, ça s’apprend à n’importe quel âge…

> Je me fais du bien sur tous les plans
Les bienfaits qu’une telle pratique raisonnée vous offrent sont innombrables : au niveau mental, elle favorise l’estime de soi, réduit le stress, apporte un sommeil de qualité. Sur le plan physiologique, elle diminue la fréquence cardiaque au repos, ainsi que la tension artérielle. Votre circulation sanguine et votre tonus musculaire s’améliorent de jour en jour. Vos articulations s’assouplissent. Les contre-indications à la natation sont très rares mais pensez cependant à demander l’avis de votre médecin en cas de doute et si vous avez dépassé la quarantaine…

> Je décide de fréquenter la piscine
Hiver comme été, il y a certainement une piscine ouverte toute l’année près de chez vous. Vous y découvrirez des habitués et vous aurez même l’occasion de tisser des liens. C’est décidé ? Alors bloquez au moins un ou deux créneaux par semaine dans votre agenda rien que pour vous ! Une façon de faire une agréable parenthèse et de recharger votre énergie…

> Je choisis un équipement adéquat
Un instrument indispensable pour bien nager, sans avoir les yeux qui piquent et pouvoir mettre la tête sous l’eau : les lunettes de natation. En piscine, elles protègent du chlore mais elles permettent surtout de garder toujours les yeux ouverts. Le bonnet est également utile si vous avez les cheveux longs et évite les désagréments de la pénétration de l’eau dans les oreilles. En outre, il favorise une bonne centration dans la mesure où le nageur entend mieux sa respiration…

> J’apprends à bien respirer
Quelle que soit la nage que vous décidiez de pratiquer – brasse, crawl ou dos –, il est de toute première importance d’apprendre à bien respirer. Vous ne devez en aucun cas être essoufflé. Il faut donc prendre un temps de repos dès que vous vous sentez fatigué. La synchronisation du souffle et des mouvements est essentielle. Au début, nagez au ralenti et ne cherchez pas le côté compétitif. Les progrès vont venir à coup sûr si vous êtes régulier et patient. Prenez quelques cours si le besoin s’en fait sentir. Il vous en coûtera entre 10 et 15 euros, parfois un peu plus selon les endroits, mais vous serez au moins certain de ne pas adopter de mauvaises habitudes qu’il s’avèrera difficile de lâcher par la suite.

> Je me perfectionne
Servez-vous du matériel disponible dans les piscines, comme la planche en mousse qui permet de se concentrer sur le mouvement des jambes. Elle peut même être utilisée pour les bras en aidant à décomposer les mouvements, sans mettre la tête sous l’eau. Demandez conseil au maître nageur qui se fera un plaisir de vous expliquer. Un autre accessoire intéressant, le pull boy, se glisse entre les jambes, le but étant de muscler la partie haute du buste. Utilisez également les palmes qui font travailler les cuisses.

> Je persévère à mon rythme
Les spécialistes s’accordent à dire que les progrès s’installent durablement sur des durées de séances courtes (20 à 25 minutes) mais répétées au moins deux fois par semaine. Vos bénéfices jailliront plus en terme de régularité qu’en terme d’intensité. Vous devez récupérer rapidement et vous sentir en forme après avoir nagé. Dans le cas contraire, vous prendriez le risque de ne plus avoir envie de vous mettre à l’eau. Pensez que le plaisir doit primer sur l’effort.

En résumé
Bien nager n’est pas synonyme de performances à tout prix. Le but recherché est surtout d’évoluer de façon naturelle dans un élément qui nous est familier puisqu’il nous rappelle inconsciemment que nous en sommes issus. Et c’est peut-être tout simplement pour cette raison que cette activité reste l’une des plus ressourçantes qui soient…  


Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein