La  technologie moderne possède d’indéniables avantages. Un téléphone  portable facilite considérablement l’existence. Cependant, il  possède également son corollaire inversé. Selon un sondage Ifop,  78 % des moins de 25 ans se disent accro. Il est en effet facile de  devenir dépendant de ce qui ne devrait rester qu’un simple outil  de communication. Vous aussi, vous sentez que le piège de la  dépendance entame votre liberté ? Ces quelques conseils vous  aideront à ne pas sombrer dans une addiction sournoise qui finirait  par aliéner votre vie et vous couper de vos proches si vous n’y  prenez garde…
                        > Je  réalise que je suis accro
                        Accepter  que vous êtes addict constitue le premier pas vers la liberté.  Aussi est-il nécessaire de procéder à une petite évaluation.  Avez-vous réellement besoin de consulter la météo ?  Devez-vous obligatoirement répondre à tous les textos venant de  proches aussi accro que vous ? Est-il absolument nécessaire de  prendre cette photo ? Comment vous sentez-vous lorsqu’il n’y  a pas de réseau wifi ? Autant de questions à vous poser pour  réaliser que vous ne possédez plus votre portable mais que c’est  bien lui qui vous possède !
                        >  Je supprime les superflus
                        Commencez  par supprimer les notifications via tous les réseaux sociaux, ainsi  que votre boîte mail. Réservez ce type de communication lorsque  vous êtes chez vous ou au bureau. Votre téléphone ne devrait vous  solliciter que pour les appels et les sms. Résultat : une plus  grande disponibilité au monde qui vous entoure.                        
                        >  Je redécouvre le papier
                        Et  si vous redécouvriez le plaisir d’écrire manuellement ?  Achetez-vous un bel agenda et un bloc notes et abandonnez les  applications qui, certes, les remplacent, mais vous obligent à  prendre votre téléphone pour noter vos rendez-vous et vos idées. 
                        >  Je mets de la distance
                        Vous  pouvez vivre sans avoir en permanence votre téléphone à portée de  main. Pour vous en persuader, débranchez ou éloignez votre portable  lorsque vous effectuez une tâche non négligeable. Idem lorsque vous  prenez vos repas. Si vous avez un appel urgent ou important, votre  correspondant laissera un message. Une soirée au restaurant ?  N’invitez pas votre téléphone ! Laissez-le à la maison. 
                        >  Je fais autre chose
                        Vous  avez remarqué que ce sont les moments où vous n’êtes pas occupé  que le réflexe est instantané pour empoigner votre iPhone. Les  solutions ? Préférez, lorsque c’est possible, le vélo au  bus. Inscrivez-vous dans une salle de sport, allez au cinéma,  remettez-vous à concocter de bons petits plats, pratiquez des  loisirs créatifs. Ayez toujours un livre dans votre sac si vous  patientez chez le médecin…
                        En  résumé
                        Le  portable étant devenu un véritable ordinateur, prenez garde de ne  pas lui octroyer toute la place. Vous êtes peut-être de ceux qui le  laissent connecter même la nuit. Sachez que des études ont montré  que les ondes perturbent le sommeil. Vous avez décidé de ne plus  lui être soumis ? C’est l’essentiel. Vous n’aurez bientôt  plus besoin de votre doudou 24 heures sur 24 !