Mes bonnes résolutions...

Je prends
des cours de cuisine !

Je prends des cours de cuisine !
©iStock  


Véritable phénomène de société, l’engouement pour les cours de cuisine ne cesse de se confirmer au fil des ans. Preuve que la civilisation du fast-food semble loin d’avoir détrôné ce désir archétypal qui consiste à composer et à préparer soi-même, en prenant enfin tout son temps, de délicieux mets. À l’instar des Cyril Lignac et autres célébrités médiatiques, des ateliers culinaires sont désormais proposés à toutes et à tous, quel que soit le niveau de pratique de l’élève...

> Je dédramatise
Fini le temps où on vous faisait remarquer subtilement que vous n’étiez pas un cordon bleu… comme votre belle-mère ! Les spécialistes assurent qu’exceller dans cette spécialité ne relève pas d’un don que certaines ou certains possèderaient à la naissance et dont d’autres seraient dépourvus. Dédramatisez tout de suite et débarrassez-vous de vos fausses croyances sur le sujet. La cuisine, comme toute discipline, ça s’apprend !

> Je déniche le cours qui me convient
Ciblez votre thématique avant d’effectuer votre choix en fonction de vos compétences. Sachez que des cours pour débutants sont mis en place pour quiconque ne connaît vraiment rien à la cuisine. Voulez-vous apprendre à confectionner des quiches ou des tartes ? Préférez-vous vous orienter vers une tradition culinaire spécifique (indienne, chinoise…) ou désirez-vous vous attaquer à la cuisine gastronomique enseignée par de grands chefs ? Renseignez-vous de façon précise sur le contenu de l’apprentissage avant de vous engager.

> Je choisis ma formule
En moyenne, un cours de cuisine donnant des résultats efficaces dure trois heures. Il se termine traditionnellement par la dégustation du plat en toute convivialité à l’heure du déjeuner ou du dîner. Optez pour des cours express d’une durée de une heure si votre timing ne vous permet pas de consacrer une demi-journée à vos cours. Pensez également à la solution d’allier cuisine et vacances. Certains animateurs culinaires proposent en effet de véritables stages de cuisine selon une thématique particulière comme, par exemple, « Cuisine et plantes sauvages ». Les offices de tourisme sont une mine de ce côté-là mais aussi la toile Internet.

> Je tiens compte de mon budget
Il faut environ 90 euros pour suivre un cours de cuisine de qualité dans la région parisienne et 60 euros en province. Ce tarif comprend, pour chaque élève, les matières premières et souvent les fiches recettes. Cependant, des tarifs dégressifs intéressants sont pratiqués au cas où vous voudriez participer à plusieurs séances.

> Je teste le cours ludique sur mesure

Testez la formule du cours entre amis ! Très convivial et ludique, c’est l’occasion d’une soirée exceptionnelle sous le signe de la détente, tout en apprenant à concocter le plat de votre choix sous la supervision d’un chef cuisinier formé à ce type d’animation. Idéal par exemple pour un anniversaire, pour enterrer sa vie de garçon ou de jeune fille mais aussi pour un cadeau à faire et à se faire en toute autre circonstance.

En résumé
Outre les compétences objectives et réutilisables à souhait que permet d’acquérir un cours de cuisine, le côté relationnel et anti-stress fait aussi partie des bénéfices indéniables qui font le succès de ces rencontres singulières. Quoi de plus ressourçant en effet que de « papoter » en préparant un bon plat ?

 

D'autres " Bonnes résolutions "...




Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein