Envisager  une reconversion professionnelle à 50 ans constitue un challenge que  relèvent ces femmes et ces hommes pour qui la vie active ne doit  surtout pas s’arrêter au moment où la maturité culmine. Ces  seniors n’ont que faire de la routine et ne se laissent pas  contrôler par les discours défaitistes. Témoin cette ancienne  aide-soignante, aujourd’hui élève infirmière quinquagénaire,  qui témoigne, au cas où la motivation vous ferait défaut, qu’il  n’y a vraiment pas d’âge pour reprendre ses études là où on  les avait laissées… 
                        >  Je m’ouvre des perspectives d’avenir
                          L’espérance  de vie s’allongeant d’année en année, bâtir un projet social  quand on est « quinqua » n’a absolument rien  d’utopique. Bien au contraire ! Il ouvre de belles  perspectives d’avenir. Votre âge témoigne d’une expérience de  vie tout à fait adaptée pour acquérir aisément de nouvelles  compétences. Une manière ainsi de bien anticiper le futur en  envisageant - par exemple - une retraite active dans une association  ou, pourquoi pas, pour exercer un nouveau métier dont le véritable  désir est le moteur essentiel. 
                        >  Je prends conscience des opportunités
                          Vos  enfants sont partis de la maison, ils ont maintenant leur autonomie.  Vous n’avez plus d’excuses. Pensez enfin à vous, à vos rêves  d’antan, à tout ce qu’il vous reste à découvrir quant à vos  potentialités. C’est le moment ou jamais de faire une formation  dans le cadre de votre profession mais également dans des domaines  qui vous intéressent ou en vue d’une reconversion. Vous serez  surpris des opportunités qui s’offrent à vous en tapant le terme  « Formations » sur le moteur de recherche de votre  connexion Internet. 
                        >  Je fonce
                          Que  ce soit dans l’objectif de changer de voie professionnelle, de  rebondir après un licenciement ou tout simplement pour le plaisir,  il n’existe aucune raison - et surtout pas votre âge - de freiner  un désir légitime de réalisation. Définissez vos goûts, vos  aspirations, ne vous arrêtez pas aux sondages et autres statistiques  déprimantes dans ce monde de jeunisme, vecteurs d’immobilisme.  Foncez. Inscrivez-vous !
                        >  Je me forme par correspondance 
                          Vous  souhaitez apprendre de chez vous ? Les centres pédagogiques ont  tout prévu ! Les formations par correspondance se sont  largement modernisées grâce aux outils de la haute technologie. Les  cours par skype et courriel ont peu à peu concurrencé les envois de  courriers papier. Du même coup, la qualité de l’interactivité  entre formateurs et élèves et le gain de temps restent très  appréciables. Notez cependant que le système classique est toujours  d’actualité. 
                        >  Je choisis un enseignement de visu
                                                  Certains  établissements privés, au vu de la discipline enseignée, ne  dispensent pas de cours par correspondance. C’est notamment le cas  du professorat de yoga ou du métier de psychanalyste, entre autres.  Toutefois, ces Instituts adaptent leur cursus de manière à ce que  chacun puisse à la fois exercer son métier et suivre la formation,  en dispensant les cours le week-end ou en soirée. Un cadeau à vous  offrir pour préparer une reconversion en douceur !
                        
                        En  résumé
                            Ils  sont plus nombreux que ce que l’on croit ceux qui ont osé  effectuer un virage professionnel réussi alors qu’ils ne se  sentaient plus réellement à leur place dans leur métier. Notre  époque, malgré les difficultés en terme d’emploi, offre en  corollaire inversé l’occasion de se remettre en question et de  découvrir avec certitude une adaptabilité qui serait restée  stérile sous le boisseau.